Dans le n° 19-avril 2012  -  Former et recruter un directeur d'EHPAD  763

Où trouver les meilleurs, comment les fidéliser ?

Trouver le bon élément, le garder. Les structures d'hébergement font face aux problématiques de recrutement et de gestion des carrières propres à toute entreprise. Cabinets de recrutement, responsables de recrutement de grosses structures et jeunes directeurs s'expriment.


En l'absence de d'indicateurs qualités publics et opposable, le directeur s'avère le vrai garant d'une prise en charge de qualité. En effet, manager par nature, porteur d'une vision pour son établissement, le directeur motive les équipes vers la bientraitance des résidents. Son rôle commercial du directeur est de plus en plus crucial. Récession économique aidant, les taux d'occupation (T.O.) des EHPAD accusent une légère flexion... qu'un turn-over trop rapide ne saurait qu'accentuer.

Choisir son directeur, le fidéliser est devenu un challenge. Alors que le taux de chômage reste très fort, les EHPAD peinent à attirer les candidatures. La pénurie est là, que les départs à la retraite des baby-boomers vont amplifier. Comment les structures peuvent-elles mettre la main sur leur futur directeur ? Parmi les outils, les petites annonces sur les sites professionnels, le recours à Pôle Emploi ou à l'APEC,... Le médico-social, longtemps éloigné des pratiques de recrutement des entreprises classiques, fait de plus en plus appel aux cabinets de recrutement. Lesquels cabinets, leurs témoignages le prouvent, ont eux découvert un secteur dont la promotion reste à faire auprès des candidats. Pourtant les choses progressent. " Nous avons des appels de personnes intéressées par le métier de directeur, déclare la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations d'Etablissement et services pour Personnes Agées) " Nous recevons des candidatures spontanées mais les candidats n'ont pas toujours une idée précise de ce qu'est le métier de directeur ", souligne l'association AREFO-ARPAD (37 Foyers-logement, 17 EHPAD). Pour trouver le bon élément, il faut donc être proactif. Certains acteurs, comme le groupe Médica (voir encadré), créent des partenariats avec des écoles et universités partout en France. D'autres vont sur le terrain, à la rencontre des candidats réels ou potentiels.

Et les directeurs, comment sont-ils arrivés à leur poste ? Nous avons interrogé ici et là des " jeunes " directeurs. Diplôme, parcours, valeurs, choix de la formation, du poste.... Pas de profil-type ! Tous détiennent une certification de Niveau I : Master d'école de commerce, CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale), Institut Meslay,... Côté expérience, la diversité est de mise aussi. Alors que la filière Soins se taille la part belle chez les directeurs plus expérimentés, les parcours des jeunes directeurs relatent fonctions commerciales, création d'entreprise ou début de carrière dans les ministères. Qu'ils aient seulement 25 ans ou qu'ils soient quinquagénaires, tous cherchent des responsabilités et un métier en phase avec leurs valeurs. Tous ont compris que la formation initiale, pour obligatoire qu'elle soit, ne serait qu'une étape. Aux structures de savoir les garder en leur sein.

* obligatoire depuis le décret 2007-221 du 19 février 2007 pour diriger une structure de plus de 50 salariés et de 3,1 millions de ressources

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
13/12/2024  - Formation

Les biais cognitifs en formation : 3 exemples à connaître

Les biais cognitifs, ces petits raccourcis pris par notre cerveau, influencent la manière dont nous traitons les informations, apprenons et prenons des décisions. En formation, ils peuvent limiter l'efficacité de l'apprentissage en faussant le jugement et la compréhension des apprenants.
13/12/2024  - Formation

Le guide pour créer sa propre académie interne

Mettre en place une académie interne est une démarche stratégique qui permet de développer les compétences des collaborateurs tout en renforçant leur engagement.
13/12/2024  - Formation

5 outils digitaux simples pour varier ses parcours de formation

Digitaliser ses formations ne signifie pas sauter dans l'inconnu ! En utilisant quelques outils simples mais puissants, il est possible de transformer ses parcours traditionnels en expériences d'apprentissage modernes et interactives.