Où vieillir quand on souffre de troubles psychiatriques ?
Après 60 ans, les personnes atteintes de troubles psychiatriques stabilisés ne peuvent plus être prises en charge par l'hôpital local n'assurant que du court séjour.
C'est le cas de l'hôpital Sainte-Marie dans la commune du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Face à cette situation, la communauté de communes a fait le projet de construire un EHPAD pouvant accueillir ces personnes présentant des troubles du comportement, mais suffisamment stabilisées pour qu'elles puissent être accueillies dans une structure traditionnelle, mais aussi des personnes vivant jusqu'ici à domicile.
Le projet de l'EHPAD Marie-Pia porté par l'hôpital Sainte-Marie devrait permettre d'éviter aux personnes d'être ballotées d'un établissement à un autre ou d'être victimes d'un manque de continuité de prise en charge.
L'autorisation de créer cet EHPAD a été donnée en 2009 mais le projet, qui a un coût évalué à 8,2 millions d'euros, avance lentement malgré le constat d'urgence dressé lors de l'état des lieux du schéma départemental de gérontologie 2010-2015.
L'ARS fournira une subvention de 1 million d'euros, le département et la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay débloqueront chacun 500 000 €. Enfin, l'association Sainte-Marie apportera 600 000 €.
L'établissement devrait proposer 69 lits et places dont 60 lits en hébergement permanent, 6 lits d'hébergement temporaire et 3 places d'accueil de jour.