©Oùsoigner
14/06/2024  - Déserts médicaux  16886

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.

Lancée en novembre 2023, la plateforme OùSoigner aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice en fonction de leurs besoins propres. Elle regroupe ainsi une multitude d'offres dans toute la France, aussi diverses que les pratiques, allant des cabinets à louer aux remplacements à l'hôpital.

Cette initiative est née d'un constat fort. Le problème des déserts médicaux ne se résume pas au Numerus clausus. Il est essentiel d'aider les jeunes soignants à s'implanter dans les zones rurales. « D'après une étude de l'Ordre des Médecins réalisée en 2019, 75 % des jeunes internes disent vouloir s'installer en libéral mais 62 % se découragent face à la complexité du processus d'installation. C'est ce chiffre que nous voulons challenger ! », explique Guillaume Helb, fondateur et directeur technique de OùSoigner.

« Quand on vient d'un village de 500 habitants et qu'on aide un médecin à s'installer à la campagne plutôt que dans une structure privée en centre-ville, c'est une victoire qui a une saveur particulière », ajoute Alexis Mussard, fondateur et CEO. À terme, L'objectif de la plateforme est de proposer des services complémentaires qui permettront d'accompagner les soignants de la recherche de leur lieu d'exercice jusqu'à l'accueil de leur premier patient.

21/06/2024  - Élections

Législatives, la FNI alerte sur «les extorsions» auprès des personnes âgées

Dans un communiqué du 21 juin, la Fédération nationale des infirmières (FNI) dénonce « des démarcheurs de toute espèce qui par leurs discours trompeurs et insistants, parviennent à s'introduire au domicile de ces patients fragiles ».
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
20/06/2024  - Salaires

Privé lucratif: le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.
20/06/2024  - Congrès du Synerpa

Le Synerpa lance un «appel au secours»

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.
18/06/2024  - Prévention

Trop de médicaments, des risques pour les seniors

Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.
18/06/2024  - Bass

Axess : « c'est un accord historique pour notre secteur »

Les employeurs d'Axess se félicitent d'un accord « fruit du consensus et du dialogue social » qui permet « d'envisager l'avenir sereinement pour construire une CCUE moderne et attractive ».
18/06/2024  - Décret

Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.