L'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) a mis en ligne sur son site internet l'outil "Diagnostic de la prise e charge médicamenteuse en Ehpad.
Outils diagnostic de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad
Cet outil s'adresse aux EHPAD avec et sans pharmacie à usage intérieur (PUI) et notamment aux directeurs, médecins coordinateurs, médecins traitants, pharmaciens, IDE, aides)soignants, responsables qualité.
L'outil permet une auto-évaluation et l'identification des leviers potentiels d'amélioration, de cibler les axes prioritaires de sécurisation et d'engager les équipes dans des plans d'action concrets.
Cet outil a été développé en partenariat avec l'ARS et l'OMEDIT d'Aquitaine en adaptant l'outil INTERDIAG® Médicaments utilisé dans le sanitaire aux spécificités des EHPAD.
Il couvre les principaux aspects de la prise en charge médicamenteuse du résident avec pour objectif essentiel de susciter le dialogue pluridisciplinaire sur la sécurisation de ce processus.
Il se présente en deux modules pour tenir compte des spécificités du circuit pharmaceutique de l'EHPAD :
- Outil Diagnostic " Prise en charge médicamenteuse " en EHPAD doté d'une pharmacie à usage intérieur (PUI);
- Outil Diagnostic " Prise en charge médicamenteuse en EHPAD " dont la gestion des médicaments est assurée par les officines de ville.
La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit impliquer l'ensemble des professionnels gravitant autour du résident. Elle passe notamment par une auto-évaluation sur la base d'un diagnostic partagé permettant d'objectiver les points forts et les points critiques de l'organisation de ce processus au sein de l'établissement. Cette auto-évaluation pluridisciplinaire doit conduire à la définition puis la mise en oeuvre et le suivi d'un plan d'amélioration permettant la maîtrise du processus de la prise en charge médicamenteuse avec comme finalité : Administrer le bon médicament, au bon résident, à la bonne dose, selon la bonne voie d'administration et au bon moment.