Encadrer, dynamiser une équipe demande à la fois des qualités humaines et un bagage technique "management". L'un ne va pas sans l'autre.
Outils fondamentaux de l'encadrement
La complexité de la relation résident/famille/soignant explique pourquoi les soignants peuvent être rapidement débordés ou déprimés. Même en conservant une attitude distanciée, le soignant ressent de la compassion, de l'empathie, de la colère, de la peur, et la crainte de ne pouvoir accomplir sa tâche dans le temps imparti. La mauvaise entente entre soignants est aussi source de stress. Pour favoriser le bien être au travail, le manager doit créer la bonne entente à l'intérieur de l'équipe et posséder les outils indispensables d'un encadrement efficace : fixer des objectifs, savoir conduire les réunions, identifier les facteurs de stress, gérer la prise de parole, maîtriser les entretiens annuels.
L'infirmière coordinatrice, la gouvernante ou la responsable d'équipe doivent être à l'écoute des soignants qui ne doivent pas rester seuls face à un résident difficile, violent, ou qui présente un comportement imprévisible. Les membres de l'équipe doivent pouvoir s'exprimer, partager leurs difficultés, exposer leurs expériences réussies.
Le stage proposé par Géroscopie Formation permet de maîtriser la communication de groupe, de conduire une réunion et de piloter la performance individuelle à travers des entretiens et des évaluations.
Le formateur, Frédéric Signabout, IDE spécialisé en gestion de projets, favorise une meilleure compréhension des interactions entre les personnes, tout en ayant une approche pratique des réunions de travail, des ressorts de la motivation et de l'engagement.