Dans le n° 43-avril 2014  - Groupe Almage à Paris  3940

Ouverture d'un établissement dédié à la maladie d'Alzheimer

Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'Ehpad Les Parentèles, à Paris IXe, est un établissement repris et transformé par le groupe Almage.

Le groupe Almage qui a été fondé par Anne et Alfred Saillon, respectivement neuro-psychiatre et gériatre, comprend 5 Ehpad en France et 2 en Belgique, tous spécialisés dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.La démarche thérapeutique du groupe se fonde sur les thérapies cognitives et comportementales se traduisant par une analyse personnalisée de la condition de chaque résident, de son potentiel et de ses besoins.

L'établissement a été adapté à la prise en charge de cette pathologie, avec une conception architecturale organisée en unités de vie appelées parentèles, avec des aires de circulation facilitant la stimulation cognitive, et un grand jardin. La liberté dont jouissent les résidents à l'intérieur de tout l'établissement et les encouragements à la communication, la stimulation sensorielle, l'écoute et l'empathie, les échanges avec le monde extérieur ont pour but d'éviter les troubles du comportement et de diminuer l'utilisation des sédatifs.

Ouvert depuis mai 2013, l'établissement a été inauguré le 14 mars, en présence du professeur Bruno Dubois, chef de service de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer qui fait des recherche sur cette maladie: "Mon sentiment est que le cerveau est en permanence irrigué par un flux de pensées et l'interaction sociale est un grand stimulateur. Il faut maintenir des apports sensoriels permanents et établir des connexions avec le passé. Cette stimulation permanente est le garant du maintien d'un flux de pensée...

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...