Spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'Ehpad Les Parentèles, à Paris IXe, est un établissement repris et transformé par le groupe Almage.
Ouverture d'un établissement dédié à la maladie d'Alzheimer
Le groupe Almage qui a été fondé par Anne et Alfred Saillon, respectivement neuro-psychiatre et gériatre, comprend 5 Ehpad en France et 2 en Belgique, tous spécialisés dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.La démarche thérapeutique du groupe se fonde sur les thérapies cognitives et comportementales se traduisant par une analyse personnalisée de la condition de chaque résident, de son potentiel et de ses besoins.
L'établissement a été adapté à la prise en charge de cette pathologie, avec une conception architecturale organisée en unités de vie appelées parentèles, avec des aires de circulation facilitant la stimulation cognitive, et un grand jardin. La liberté dont jouissent les résidents à l'intérieur de tout l'établissement et les encouragements à la communication, la stimulation sensorielle, l'écoute et l'empathie, les échanges avec le monde extérieur ont pour but d'éviter les troubles du comportement et de diminuer l'utilisation des sédatifs.
Ouvert depuis mai 2013, l'établissement a été inauguré le 14 mars, en présence du professeur Bruno Dubois, chef de service de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer qui fait des recherche sur cette maladie: "Mon sentiment est que le cerveau est en permanence irrigué par un flux de pensées et l'interaction sociale est un grand stimulateur. Il faut maintenir des apports sensoriels permanents et établir des connexions avec le passé. Cette stimulation permanente est le garant du maintien d'un flux de pensée...