13/03/2013  -  Résidence Le Clos Saint-Jean - Gargenville (78)  1407

Ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Située en bordure de Seine et au coeur d'un grand jardin clos arboré, la Résidence Le Clos Saint-Jean du Groupe Domus Vi, spécialisée dans l'accueil des personnes âgées dépendantes, annonce l'ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).

Cette unité de 14 places est destinée à accueillir, dans la journée, des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, présentant des troubles du comportement modérés.
Une équipe pluridisciplinaire, composée de deux assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute, psychomotricienne, art-thérapeute, kinésithérapeute, psychologue, médecin coordonnateur - tous spécifiquement formés -, propose à chaque résident un projet de vie et de soins adapté. Dans cette approche non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer, les activités ludiques et thérapeutiques proposées permettent de maintenir leur autonomie, en stimulant les fonctions cognitives et motrices, de préserver ou rétablir les contacts sociaux par la sollicitation du langage, du chant, de la communication et des échanges entre les résidents, et de canaliser les conduites comportementales par une approche multi-sensorielle (relaxation, balnéothérapie, art-thérapie, etc.).
" Le PASA nous permet de personnaliser davantage la prise en charge des résidents présentant un syndrome démentiel, en étant plus proche des besoins spécifiques de cette maladie. Nous travaillons dans un cadre architectural bien défini, avec une équipe de soignants volontaires et bien-sûr, en lien étroit avec les familles ", souligne Dominique Raso, directrice de l'établissement.
La présence d'un PASA dans une résidence médicalisée a déjà fait ses preuves dans d'autres résidences du groupe Domus Vi : prise de poids ou stabilisation, gain ou stabilité de points MMS (Mini Mental State Examination, outil d'évaluation de la mémoire), diminution des troubles du comportement, diminution - voire arrêt - de traitement médicamenteux.

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.