Située en bordure de Seine et au coeur d'un grand jardin clos arboré, la Résidence Le Clos Saint-Jean du Groupe Domus Vi, spécialisée dans l'accueil des personnes âgées dépendantes, annonce l'ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA).
Ouverture d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Cette unité de 14 places est destinée à accueillir, dans la journée, des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, présentant des troubles du comportement modérés.
Une équipe pluridisciplinaire, composée de deux assistantes de soins en gérontologie, ergothérapeute, psychomotricienne, art-thérapeute, kinésithérapeute, psychologue, médecin coordonnateur - tous spécifiquement formés -, propose à chaque résident un projet de vie et de soins adapté. Dans cette approche non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer, les activités ludiques et thérapeutiques proposées permettent de maintenir leur autonomie, en stimulant les fonctions cognitives et motrices, de préserver ou rétablir les contacts sociaux par la sollicitation du langage, du chant, de la communication et des échanges entre les résidents, et de canaliser les conduites comportementales par une approche multi-sensorielle (relaxation, balnéothérapie, art-thérapie, etc.).
" Le PASA nous permet de personnaliser davantage la prise en charge des résidents présentant un syndrome démentiel, en étant plus proche des besoins spécifiques de cette maladie. Nous travaillons dans un cadre architectural bien défini, avec une équipe de soignants volontaires et bien-sûr, en lien étroit avec les familles ", souligne Dominique Raso, directrice de l'établissement.
La présence d'un PASA dans une résidence médicalisée a déjà fait ses preuves dans d'autres résidences du groupe Domus Vi : prise de poids ou stabilisation, gain ou stabilité de points MMS (Mini Mental State Examination, outil d'évaluation de la mémoire), diminution des troubles du comportement, diminution - voire arrêt - de traitement médicamenteux.