La résidence AOLIS de Plogastel St Germain a ouvert ses portes le lundi 24 septembre 2012 pour accueillir 46 personnes âgées. Dernière née du réseau Argo, réseau d'associations à but non lucratif qui gère 18 établissements, principalement en Bretagne.
Ouverture d'une résidence AOLIS
Le bâtiment a été livré en juillet par Espacil Habitat, promoteur HLM, après 22 mois de travaux. L'architecture a été conçue pour favoriser le maintien des repères. Chaque unité de vie, l'une au rez de chaussée et l'autre à l'étage, comprend une salle de vie avec coin salon et cheminée, salle à manger et espace cuisine. D'autres espaces à chaque étage permettent à de petits groupes de résidents de s'isoler pour discuter ou participer à une activité. Chaque salle de vie est prolongée d'une terrasse. Les logements de 26 m² seront équipés d'un coin cuisine (frigo, évier), d'un coin nuit et d'un coin salon.
54.44€, c'est le tarif " tout compris " à la charge des personnes accueillies. Le budget de la résidence est par ailleurs financé par l'Etat, pour les soins, et par le Conseil Général. Le coût de la construction s'élève à 3 138 853 €.
Une autre résidence ouvrira ses portes en 2013 à Landudec (résidence Kerélys) qui accueillera 28 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.
La Direction des 2 établissements sera assurée par Elisabeth Quintin : " Ces deux nouveaux établissements finistériens nous permettront de proposer aux séniors du Haut Pays Bigouden une offre de services en adéquation avec leurs besoins et leurs envies ".
Le Réseau Argo
ARGO est un réseau de 4 associations à but non lucratif dont le métier est d'accueillir des personnes âgées valides, en perte d'autonomie ou désorientées. ARGO propose, au sein des résidences Edilys, Kerélys, Kandélys et bientôt Aolys, un accompagnement qui privilégie le bien-être et prend vraiment en compte les attentes des résidents. Chaque type de résidence a une identité bien distincte et des publics différents, les résidences Aolis hébergeant des personnes dépendantes physiquement mais sans dépendance cognitive tandis que les résidences Kerélys accueillent des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le concept Kandélis est un petit foyer logement pour personnes valides.
Les résidences Aolis sont un nouveau projet avec 2 résidences : celle de Plogastel St Germain qui ouvre, et une autre qui ouvrira en 2013 à Saint André des Eaux (44).