18/11/2015  -  Groupe Sinoué  5221

Ouverture de la Clinique des Portes de l'Eure

La Clinique des Portes de l'Eure a accueilli ses premiers patients début octobre 2015. Ce nouvel établissement de soins psychiatriques appartenant au groupe Sinoué est spécialisé dans la réhabilitation psychosociale. IL propose un plan de soins personnalisé intégrant un véritable projet de vie par la réinsertion sociale.

L'implantation de la clinique en Haute-Normandie répond au déficit de structure d'accueil psychiatrie du territoire. La clinique accueille deux types de population : des jeunes adultes à partir de 15 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans, en souffrance psychique, avec pour objectif leur retour à une autonomie durable.

La réhabilitation psychosociale est une approche qui prend en compte la globalité du patient dans son environnement social.

L'enjeu est de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de récupérer un degré de fonctionnement social satisfaisant et de le maintenir, pour éviter les rechutes et la perte d'autonomie.

La Clinique des Portes de l'Eure aborde le parcours de soin dans sa globalité, de la prévention à l'accompagnement post-­-hospitalisation. Ainsi, le dépistage et le diagnostic précoces permettent d'anticiper et d'adapter les soins au fur et à mesure du parcours de santé pour éviter les rechutes. Le travail de réhabilitation s'inscrit en amont mais aussi en aval du parcours de soin.

Au-delà de la démarche médicale, il s'appuie sur des dispositifs sanitaires, sociaux et éducatifs. Ainsi, chaque phase du parcours de soin est une brique qui servira à la reconstruction et au retour à l'autonomie de la personne atteinte de troubles psychiques.

L'expertise se fonde sur le bilan d'évaluation systématique, le bilan neuro-cognitif du patient et la remédiation cognitive utilisant diverses stratégies thérapeutiques.

La situation socio-­-sanitaire en Haute­-Normandie

Une étude préalable à l'implantation de la Clinique a révélé que la Haute­-Normandie, région qui compte plus de 1,8 million d'habitants, présente un taux de mortalité supérieur de 8% à la moyenne nationale, tous âges confondus, et de 16% supérieure pour les moins de 65 ans. Par ailleurs, la mortalité par suicide est plus élevée dans le territoire de Vernon que sur l'ensemble de la région.

La clinique qui propose 80 lits vise à augmenter les capacités d'accueil de la région pou réviter aux malades l'éloignement dû à une hospitalisation dans des départements limitrophes et permettre un dépistage précoce des troubles. Un partenariat avec l'Hôpital de Navarre à Evreux permettra de développer les prises en charge pour répondre aux besoins du département.

Le groupe Sinoué compte 10 établissements pour un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.
01/11/2024  - Ils l'ont fait

Vivre comme à la maison : immersion dans des Ehpad novateurs

Créer un Ehpad qui ressemble à un véritable chez-soi : c'est le pari réussi des établissements Les Orchidées et du Village des Aubépins. En offrant des espaces de vie personnalisés, et un accès facile aux commerces, grâce à leur implantation en centre ville, ces structures redéfinissent l'accompagnement des personnes âgées, plaçant l'autonomie et l'inclusion au coeur de leur approche.