Ouverture de la Clinique des Portes de l'Eure
La Clinique des Portes de l'Eure a accueilli ses premiers patients début octobre 2015. Ce nouvel établissement de soins psychiatriques appartenant au groupe Sinoué est spécialisé dans la réhabilitation psychosociale. IL propose un plan de soins personnalisé intégrant un véritable projet de vie par la réinsertion sociale.
L'implantation de la clinique en Haute-Normandie répond au déficit de structure d'accueil psychiatrie du territoire. La clinique accueille deux types de population : des jeunes adultes à partir de 15 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans, en souffrance psychique, avec pour objectif leur retour à une autonomie durable.
La réhabilitation psychosociale est une approche qui prend en compte la globalité du patient dans son environnement social.
L'enjeu est de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de récupérer un degré de fonctionnement social satisfaisant et de le maintenir, pour éviter les rechutes et la perte d'autonomie.
La Clinique des Portes de l'Eure aborde le parcours de soin dans sa globalité, de la prévention à l'accompagnement post--hospitalisation. Ainsi, le dépistage et le diagnostic précoces permettent d'anticiper et d'adapter les soins au fur et à mesure du parcours de santé pour éviter les rechutes. Le travail de réhabilitation s'inscrit en amont mais aussi en aval du parcours de soin.
Au-delà de la démarche médicale, il s'appuie sur des dispositifs sanitaires, sociaux et éducatifs. Ainsi, chaque phase du parcours de soin est une brique qui servira à la reconstruction et au retour à l'autonomie de la personne atteinte de troubles psychiques.
L'expertise se fonde sur le bilan d'évaluation systématique, le bilan neuro-cognitif du patient et la remédiation cognitive utilisant diverses stratégies thérapeutiques.
La situation socio--sanitaire en Haute-Normandie
Une étude préalable à l'implantation de la Clinique a révélé que la Haute-Normandie, région qui compte plus de 1,8 million d'habitants, présente un taux de mortalité supérieur de 8% à la moyenne nationale, tous âges confondus, et de 16% supérieure pour les moins de 65 ans. Par ailleurs, la mortalité par suicide est plus élevée dans le territoire de Vernon que sur l'ensemble de la région.
La clinique qui propose 80 lits vise à augmenter les capacités d'accueil de la région pou réviter aux malades l'éloignement dû à une hospitalisation dans des départements limitrophes et permettre un dépistage précoce des troubles. Un partenariat avec l'Hôpital de Navarre à Evreux permettra de développer les prises en charge pour répondre aux besoins du département.
Le groupe Sinoué compte 10 établissements pour un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros.