Le nouveau centre de Rééducation Avicenne du Groupe Colisée qui dispose de 77 lits accueille ses premiers patients venant de l'agglomération bordelaise et vient en complément de la filière de soins régionale.
Ouverture du centre de rééducation Avicenne à Libourne (33)
Ce projet d'établissement SSR de 77 lits, spécialisé dans la rééducation de pointe en cardiologie et en pneumologie, répond aux besoins de santé d'un bassin de population en progression constante (750 000 habitants actuellement avec un objectif de 1 000 000 en 2030 pour l'agglomération bordelaise).
Complémentaire de la filière soins régionale, il est amené à travailler en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier de Libourne, le C.H.U de Bordeaux et les médecins libéraux de la région bordelaise dans le cadre de conventions de partenariats.
Un centre de rééducation "nouvelle génération"
Le centre médical est équipé d'un plateau technique de pointe pour l'exploration fonctionnelle cardiaque et respiratoire, de salles de gymnastique, d'ergométrie (vélos, tapis de marche), de kinésithérapie, d'une balnéothérapie, d'un parcours de santé intérieur et extérieur.
Pour la détente, il est prévu un cybercafé et des connexions Wifi et vidéos à la demande pour chacune des chambres. L'équipe pluridisciplinaire constituée de médecins (cardiologues, pneumologues), d'infirmiers et aides-soignants, de kinésithérapeutes, d'une psychologue, d'une assistante sociale, d'une diététicienne, d'enseignants en activité physique, assure une prise en charge globale et personnalisée de chaque patient.
Leur objectif est de rendre la personne la plus autonome possible avec des programmes physiques personnalisés qui associent des activités de marche, de relaxation et de renforcement musculaire. Ils apprennent au patient à gérer l'effort physique mais aussi à avoir une activité physique régulière au retour à domicile.
"L'ouverture de ce centre, fruit de la collaboration avec l'Agence Régionale de Santé et la Ville de Libourne, concrétise la volonté du Groupe Colisée de développer une offre de soins pertinente en Aquitaine. A cette occasion nous créons plus de 60 emplois. Nos équipes auront à coeur de travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux et plus particulièrement avec le Centre Hospitalier de Libourne", déclare Christine Jeandel, présidente du Groupe Colisée.