Le nouveau pôle gériatrique du Pays des Sources à Morcenx est en cours d'installation. l'Inauguration de cet établissement public aura lieu samedi 22 juin.
Ouverture du nouveau pôle gériatrique de Morcenx
L'établissement remplace le centre de long séjour de Morcenx "Pierre Bérégovoy" et regroupe sur le même site le Centre de long séjour et l'Ehpad La Pignada. Le déménagement touchera 30 résidents permanents en long séjour, 45 en Ehpad et 12 en unité Alzheimer.
Le projet consiste à remplacer le centre de long séjour situé dans le centre hospitalier par des jardins et des espaces de ballade. Ces jardins qui affirment l'identité landaise sont un havre de repos. Chaque espace est conçu pour correspondre aux critères médicaux des services, mais aussi pour accueillir la famille dans un lieu apaisé et serein.
Un jardin thérapeutique avec rampe pour guider les personnes, stimuler le toucher, et les autres sens par la vue des plantes et des arbres, constitue un espace important dans le parcours de soins des personnes accueillies. Ce projet de jardin est un investissement de 430 000€ht.
Le Pôle gériatrique lui a coûté 11 millions d'euros et va ouvrir après 23 mois de travaux.
Le déménagement sera aussi l'occasion de réorganiser le travail dans l'établissement et d'avancer sur le chemin de l'évaluation de la structure.