Dans le n° 39-décembre 2013  - Tourcoing (59)  3784

Ouvrir la résidence à son milieu environnant

Grâce à l'implication du restaurateur dans un partenariat durable, la résidence Les Orchidées a pu concrétiser un projet intergénérationnel et envisage d'ouvrir son restaurant aux habitants de Tourcoing.

Implantée en centre ville, la résidence Les Orchidées de Tourcoing héberge 80 résidents dans des studios spacieux, lumineux et confortables. De véritables «chez soi». Ici, des espaces de vie facilitent la convivialité, comme le salon avec bibliothèque et piano. «La moitié de nos résidents est hébergée dans un secteur dépendant et un quart en secteur Alzheimer», précise Monique Callens, la directrice de cette Ehpad. «Si notre coeur de métier réside bien dans l'accompagnement et les soins prodigués aux résidents, la restauration n'est pas notre finalité première», poursuit-elle. C'est pourquoi l'Ehpad sous-traite la restauration auprès d'Api 5estauration, un prestataire de proximité à l'écoute des besoins des résidents.

Des procédures certifiées AFNOR

Des procédures d'assurance qualité ont été mises en place aux Orchidées dans le cadre de la certification AFNOR NF 386 «Services des établissements d'hébergement pour personnes âgées». Ainsi, le chef cuisinier rencontre chaque nouveau résident afin d'analyser ses régimes, ses goûts, ses attentes. Une diététicienne du restaurateur veille à intégrer les particularités individuelles dans l'élaboration des menus. L'équipe d'Api Restauration anime, au sein de la résidence, les moments festifs comme les anniversaires et fête calendaires, avec des menus et des décorations de circonstance. «Nous effectuons ensemble un travail permanent sur les habitudes alimentaires et sur l'élaboration de menus diététiques en phase avec les saisons. Enfin, nous accordons une attention particulière aux différentes textures alimentaires pour les résidents qui le nécessitent», ajoute Monique Callens. La cuisine, rénovée l'année dernière, produit 2138 repas chaque mois, avec un coût de la journée alimentaire de 5,266 €. Le contrôle de satisfaction n'est guère difficile à effectuer puisque le personnel et des visiteurs bénéficient également de ces prestations. «Je déjeune moi même tous les midis ici. Ce qui me permet d'apprécier les prestations», nous confime la directrice.

Du projet intergénérationnel au restaurant en ville

La satisfaction aidant, la directrice a associé son prestataire en restauration à son projet intergénérationnel qui a vu le jour l'année dernière en septembre. Api restauration assure ainsi la livraison des repas pour la crèche d'entreprise «Rigolo comme la vie», qui accueille 22 enfants de moins de trois ans. Située dans les jardins de l'Ehpad, cette crèche indépendante favorise les rencontres entre générations. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? « D'autant que nous disposons d'un très beau restaurant de 100 m2 ». Monique Callens envisage de l'ouvrir aux Tourquennois dans les prochaines années...

Nathalie Gnory, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.