13/06/2016  -  Immobilier  5754

PAI 2016 : 80 millions d'euros pour le secteur "personnes âgées"

En 2016, le plan d'aide à l'investissement (PAI) s'élève à 110 millions d'euros financés par les réserves de la CNSA. On note un renforcement de 10 millions d'euros par rapport à l'an dernier, pour le secteur des personnes âgées.

Concrètement, une enveloppe de 80 millions d'euros est destinée au secteur "personnes âgées" avec une mise en réserve de 8 millions d'euros.

Les priorités du PAI 2016 pour les structures dédiées à l'accueil des personnes âgées en perte d'autonomie sont :
- les opérations de modernisation d'EHPAD habilités à l'aide sociale, afin de contribuer à la résorption des cas d'établissements architecturalement inadaptés ;
- les créations de places en accueils de jour, en hébergements temporaires et en unités d'hébergement renforcé consacrées aux malades d'Alzheimer ;
- les créations de places d'EHPAD par transformation de capacités hospitalières.

Comme pour les années précédentes, le seuil "plancher" du montant des travaux déterminant l'éligibilité au PAI est fixé à 400 000 €. Ce seuil ne s'applique toutefois pas pour la réalisation des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA) pour malades d'Alzheimer dans les EHPAD, de la création de places d' accueil de jour et d'hébergement temporaire, ni pour les études de faisabilité. Pour toutes ces opérations, le seuil d'éligibilité est fixé à 40 000 €.


La procédure d'instruction et de décision

La personne morale gestionnaire ou le maître d'ouvrage qui sollicite une aide à l'investissement doit déposer sa demande auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) au travers des modèles téléchargeables sur le site internet de la CNSA : www.cnsa.fr (ou en annexe de l'instruction technique de la CNSA ci-jointe).

Le directeur général de l'Agence Régionale de Santé (ARS) notifie aux porteurs de projets retenus le montant d'aide attribué avant le 30 novembre 2016.

14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
05/03/2025  - Arrêté

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Les obligations légales du directeur

Droit de visite : il est interdit d'interdire

L'article 11 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 garantit aux résidents des Ehpad un droit inconditionnel de visite quotidien.