Panique à la maison de retraite
Pour tester la qualité des services, la maison de retraite Domon à Montbéliard a organisé une opération "panique à la maison de retraite", test visant à mettre en situation le personnel de l'établissement en cas de disparition d'un pensionnaire (fictif) de 85 ans.
Les raisons de sa disparition sont vraisemblables et le cas est représentatif de ce qui pourrait se produire. C'est le CCAS de la ville qui a mis le foyer Domon à la disposition de la Coordination de gérontologie du pays de Montbéliard afin de mettre en question les démarches qualité. Professionnels de santé, animateurs, infirmières, aides-soignants et cuisiniers ont participé à ce jeu de rôle qui permet d'auditer le site et ses occupants. L'intérêt est, en cas de disparition, d'imaginer un protocole plus adapté que celui qui existe.
La disparition peut n'en pas être une et consister en une simple absence de communication interne à l'établissement. L'information que par exemple, le fil du pensionnaire est venu le chercher et l'a emmené avec lui à l'extérieur, n'a pas été répercutée. Des personnes d'établissements différents ont participé à cette journée qui ont pu ainsi partager des pratiques et des expériences.
Source Le Journal de l'Est Républicain du 24 septembre 2015.