30/09/2015  -  A Montbéliard (Doubs)  5107

Panique à la maison de retraite

Pour tester la qualité des services, la maison de retraite Domon à Montbéliard a organisé une opération "panique à la maison de retraite", test visant à mettre en situation le personnel de l'établissement en cas de disparition d'un pensionnaire (fictif) de 85 ans.

Les raisons de sa disparition sont vraisemblables et le cas est représentatif de ce qui pourrait se produire. C'est le CCAS de la ville qui a mis le foyer Domon à la disposition de la Coordination de gérontologie du pays de Montbéliard afin de mettre en question les démarches qualité. Professionnels de santé, animateurs, infirmières, aides-soignants et cuisiniers ont participé à ce jeu de rôle qui permet d'auditer le site et ses occupants. L'intérêt est, en cas de disparition, d'imaginer un protocole plus adapté que celui qui existe.

La disparition peut n'en pas être une et consister en une simple absence de communication interne à l'établissement. L'information que par exemple, le fil du pensionnaire est venu le chercher et l'a emmené avec lui à l'extérieur, n'a pas été répercutée. Des personnes d'établissements différents ont participé à cette journée qui ont pu ainsi partager des pratiques et des expériences.

Source Le Journal de l'Est Républicain du 24 septembre 2015.

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.