Le secteur privé non lucratif est composé d'une multitude de structures aux fonctionnements et statuts différents (associations, réseaux, congrégations, fondations) mais dont les buts convergent.
Panorama 2015 des groupes et réseaux PNL
Le dossier présente un classement des groupes ou réseaux les plus importants en nombre d'établissements médicalisés ou non médicalisés. Très peu investissent dans les résidences services. Certains expérimentent des hébergements adaptés sous divers noms mais qui n'entrent pas dans le champ du médico-social.
Le père Devert d'Habitat et Humanisme, Anne Saint-Laurent d'Agirc-Arrco, Henri Maschès du groupe ISATIS nous font part de leurs orientations, réalisations et projets. Michel Ceyrac, Président d'AREFO, et Alain Lecerf ancien directeur d'Arefo-Arpad expliquent les raisons du rapprochement de leurs associations avec le groupe AREPA, avec la perspective de devenir le plus groupe intégré le plus important dans le secteur associatif à l'horizon 2016. Enfin Guénaelle Haumesser, directrice de Générations Mutualistes, décrit son action au sein d'un réseau comprenant 289 établissements d'hébergement pour personnes âgées.