Dans le n° 51-décembre 2014  -  Favoriser le désir d'apprendre  4383

Parcours Alzheimer et troubles apparentés

En pleine actualité du plan Alzheimer 2014-2019, le choix de se former sur une durée longue en bénéficiant d'un suivi et d'une évaluation à chaque étape constitue un des avantages des parcours métiers par rapport à une suite de formations suivies inorganisées.

De l'accueil du résident, à son accompagnement au quotidien et à son évolution vers des stades plus sévères de la maladie, il est nécessaire aux professionnels d'avoir un minimum de connaissance des pathologies rencontrées. Le professionnel ne peut aborder de but en blanc les stades les plus sévères de la maladie d'Alzheimer, il lui faut déjà acquérir les comportements, les principes d'un accompagnement qui tiennent compte des personnes. Savoir identifier les troubles du comportement, la personnalité de chaque résident pour améliorer leur accompagnement et savoir mettre en valeur leurs ressources intérieures.

On ne peut traiter en une seule formation tous les troubles neuro-dégénératifs : ils sont nombreux, avec des manifestations très différentes qui demandent un accompagnement particulier. Les personnes ayant des troubles psychiatriques sont également des personnes qui posent des problèmes dans les établissements étant donné le faible nombre de soignants. Comment se comporter, quelle relation établir, comment construire leur projet personnalisé ?

Les personnes présentant des comportements d'agitation pathologiques sont également des personnes qui nécessitent un travail personnel et d'équipe. Des apports théoriques sont indispensables, ainsi qu'une mise en cohérence des actions de l'équipe soignante.

Comment accompagner les familles, quelles thérapies non médicamenteuses sont efficaces sur tel ou tel résident, quelles activités mettre en place quand les personnes sont désorientées et ne semblent plus avoir de capacités ?

Le parcours Alzheimer et troubles apparentés mis en place par Géroscopie Formation répond à cette ensemble de questions, par une montée en compétences progressive et un accompagnement individualisé des participants.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?