Dans le n° 51-décembre 2014  -  Favoriser le désir d'apprendre  4383

Parcours Alzheimer et troubles apparentés

En pleine actualité du plan Alzheimer 2014-2019, le choix de se former sur une durée longue en bénéficiant d'un suivi et d'une évaluation à chaque étape constitue un des avantages des parcours métiers par rapport à une suite de formations suivies inorganisées.

De l'accueil du résident, à son accompagnement au quotidien et à son évolution vers des stades plus sévères de la maladie, il est nécessaire aux professionnels d'avoir un minimum de connaissance des pathologies rencontrées. Le professionnel ne peut aborder de but en blanc les stades les plus sévères de la maladie d'Alzheimer, il lui faut déjà acquérir les comportements, les principes d'un accompagnement qui tiennent compte des personnes. Savoir identifier les troubles du comportement, la personnalité de chaque résident pour améliorer leur accompagnement et savoir mettre en valeur leurs ressources intérieures.

On ne peut traiter en une seule formation tous les troubles neuro-dégénératifs : ils sont nombreux, avec des manifestations très différentes qui demandent un accompagnement particulier. Les personnes ayant des troubles psychiatriques sont également des personnes qui posent des problèmes dans les établissements étant donné le faible nombre de soignants. Comment se comporter, quelle relation établir, comment construire leur projet personnalisé ?

Les personnes présentant des comportements d'agitation pathologiques sont également des personnes qui nécessitent un travail personnel et d'équipe. Des apports théoriques sont indispensables, ainsi qu'une mise en cohérence des actions de l'équipe soignante.

Comment accompagner les familles, quelles thérapies non médicamenteuses sont efficaces sur tel ou tel résident, quelles activités mettre en place quand les personnes sont désorientées et ne semblent plus avoir de capacités ?

Le parcours Alzheimer et troubles apparentés mis en place par Géroscopie Formation répond à cette ensemble de questions, par une montée en compétences progressive et un accompagnement individualisé des participants.

30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
30/05/2024  - Assemblée nationale

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.