La parole peut faire souffrir, réjouir, faire renaître, informer, expliquer, témoigner, amuser, donner du plaisir, apaiser. Mais la parole sans l'écoute n'est rien. Au cours de nos interviews, et plus récemment grâce à un sondage que nous réalisons, les directeurs d'établissements médico-sociaux et plus particulièrement les directeurs d'EHPAD ont exprimé leur sentiment d'isolement. Ils disent avoir besoin d'échanger avec leurs collègues vivant les mêmes difficultés, la même solitude à la tête d'une structure dont la gestion est prise entre des injonctions contradictoires, des moyens qui se réduisent, des risques qui se multiplient et se complexifient.
Nombre de directeurs se sentent isolés, soit parce que leur structure est autonome, sans lien avec des structures semblables, soit parce que leur établissement est situé dans un lieu éloigné des métropoles régionales qui trustent toutes les administrations et services.
La politique nationale de coordination qui prétend rapprocher les acteurs de la proximité et dans le même temps éloigne paradoxalement un peu plus les centres de décision en réduisant le nombre de régions, n'y changera rien. Les nouvelles technologies pourront-elles suppléer à cet émiettement sur le territoire, ces absences de contact ?
Les directeurs ressentent le besoin d'un espace pour s'exprimer : paroles du vêcu quotidien mais aussi paroles expertes qui enrichissent, paroles écoutées, paroles qui injectent de la compétence, du réconfort, et donnent des impulsions nouvelles. La parole échangée permet de continuer d'avancer.