Dans le n° 154-novembre 2023  - Semaine bleue  16192

Part'Âge, une Semaine bleue pour vivre l'intergénérationnel

Finalisé et présenté dans le cadre de la Semaine bleue, qui s'est déroulée du 2 au 6 octobre 2023, le projet d'animation développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps (44) est tentaculaire et le fruit d'une réflexion engagée depuis de longs mois.

Tout a commencé en 2022, avec l'opération « Tous artistes ». Durant un mois, des étudiants en animation travaillent avec les résidents de l'Ehpad à la réalisation d'un spectacle dans lequel ils interprètent les paroles des résidents. Devant la qualité de la production, Aline Honoré, coordinatrice d'animation dans l'établissement, souhaite aller plus loin. Toujours accompagnée de Sophie Péault, comédienne intervenante et de Laura Jaulin, stagiaire, elle associe les salariés, les familles et les bénévoles. Son but : montrer que l'engagement et l'investissement quotidiens de nombreux acteurs participent à l'équilibre et au bien-être des résidents.

De cette réflexion sur les liens, la rencontre et l'échange naît Ce qui nous lie, un court métrage documentaire. Mais au-delà, c'est surtout « un changement de regard sur les capacités des plus âgés qui émerge de ce travail » précise Aline Honoré. « Cela génère une dynamique d'animation, qui donne du sens à la vie, et de la confiance aux résidents. »

Des sensibilités diverses

Forte de ce constat, et consciente du champ d'exploration possible, Aline Honoré diversifie les propositions. « Chaque humain a une sensibilité propre, explique-t-elle. Certains sont touchés par un spectacle, d'autres par un atelier philosophique, d'autres encore par une activité partagée. Nous avons ainsi proposé des temps forts avec les résidents (ateliers cuisine, spectacle "Christophine" joué à l'Ehpad mais aussi au lycée voisin, débats, atelier danse durant trois heures avec des lycéens...). Cet atelier a créé beaucoup de complicité entre jeunes et vieux. Toucher ou effleurer le corps de l'autre n'est jamais anodin... Nous avons également proposé une rencontre philosophique sur le thème de la vieillesse. En s'appuyant sur des cas cliniques soulevant des questions éthiques, nous avons invité les jeunes à réfléchir à la notion de liberté au grand âge. Enfin des simulateurs de vieillissement ont été installés dans l'enceinte du lycée, pour aider les plus jeunes à mieux comprendre comment vivent leurs grands-parents. »

Une équipe encadrante

Ce travail a demandé anticipation, accompagnement et réflexion. « Il nous a fallu neuf mois pour penser et mettre en oeuvre cette semaine, ajoute Aline Honoré. Car bien sûr il ne s'agit pas de poser un simulateur de vieillissement dans un lycée mais bien de travailler sur les notions de jeunesse et de vieillesse, le regard porté sur l'autre, d'interroger le faire société. » La collaboration entre les différents acteurs a été essentielle. Notons la participation d'une sociologue, du comité éthique du CHU de Nantes, de l'équipe pédagogique du lycée, d'enseignants, de la direction de l'Ehpad dont l'engagement est primordial...

Cette semaine « Part'Âge » a rencontré un franc succès. 73 % des personnes interrogées disent avoir changé de regard sur les points communs entre les plus jeunes et les plus âgés.

Et à noter que ce projet développé par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps et le lycée Charles-Péguy est lauréat du concours de la Semaine bleue. Des représentants des deux structures ont reçu leur prix le 29 septembre dernier des mains d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, dans les locaux de la Direction générale de la cohésion sociale. Félicitations.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l'Ehpad Le Bon Vieux Temps


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.