Pascal Huet, Directeur Général de l'APEI du Douaisis et Éric Batcave, Directeur Délégué Nord à la Direction de la Santé et de l'Autonomie de la Fondation, signeront le 11 juin à l'hôtel de ville de Douai, une conventin de partenariat dans le but de rapprocher le secteur des personnes en situation de handicap et celui des personnes âgées au travers d'un décloisonnement de l'offre proposée.
Partenariat entre l'APEI du Douaisis et la fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité
Cette convention marque la volonté depuis longtemps annoncée de faciliter la coopération entre les deux associations afin d'éviter les ruptures de parcours et d'améliorer la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes ou nécessitant d'être accompagnées en cas de sortie d'établissement spécialisé sur le territoire du Douaisis. Elle vise à faciliter l'échange, la coordination et la personnalisation de l'accompagnement mais aussi de répondre aux besoins des personnes déficientes intellectuelles en matière d'accès à une compétence gériatrique pour faciliter leur accueil et leur accompagnement.
L'APEI et la Fondation contribuent déjà depuis quelques années, à la réalisation du projet de vie de personnes déficientes intellectuelles ayant fait le choix de rester à domicile, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. La Fondation, grâce à l'intervention de l'ASAPAD (accompagnement et Services Aux Personnes A Domicile) peut répondre aux besoins exprimés par un millier de bénéficiaires dans le douaisis.
Au-delà du domicile, la convention de partenariat formalise, pour chacune des structures, l'engagement à accompagner au mieux les personnes en situation de handicap amenées à intégrer une résidence hôtelière ou un EHPAD de la Fondation.
Animée par le souhait de diversifier son expérience en matière d'accueil de personnes en situation de handicap, la Fondation a été amenée à créer des unités de vie pour personnes handicapées vieillissantes au sein de 2 de ses EHPAD à Hasnon et à Sallaumines. Elle a également tout récemment inauguré, à Loos-lez-Lille, une nouvelle Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dénommée " Le Havre de Galadriel ". Cette résidence accueillant des personnes victimes d'une cérébrolésion offre 36 places d'hébergement permanent, 6 d'hébergement temporaire et 5 d'accueil de jour. Elle favorise notamment le retour à domicile de ses résidents le week-end et durant les vacances.
Avec le soutien et l'expérience de l'APEI du Douaisis, la Fondation devrait s'ouvrir encore davantage au champ du handicap en facilitant, au sein de ses résidences, dans la région, l'accueil des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes. L'intégration de ce type de public est d'ailleurs d'ores et déjà envisagée au sein de la résidence Du Château à Écaillon qui fera prochainement l'objet d'une reconstruction comprenant des logements et des espaces ergonomiques et domotisés.
Cette coopération se traduit concrètement par un travail commun pour répondre aux besoins des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes à travers :
- la rédaction commune de procédures d'admission,
- l'instauration de procédures de bonnes pratiques pour accompagner les transferts des résidents de l'APEI vers l'établissement ou le service de la Fondation le plus adapté,
- le maintien du contact et de la relation entre le résident ou le bénéficiaire du service d'aide à domicile et son ancienne structure,
- des rencontres régulières et des formations partagées entre les responsables et professionnels des établissements et services de la Fondation et ceux des établissements et services de l'APEI sur le territoire du Douaisis.
La Fondation, dont les établissements sont habilités à l'aide sociale, s'engage ainsi à accueillir dans ses structures, les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes que lui adressera l'APEI. Elle veillera notamment à favoriser le maintien de la cellule familiale par l'accueil, à chaque fois que cela est possible, des parents âgées des personnes déficientes intellectuelles.
De son côté, l'APEI du Douaisis s'engage à apporter son expérience et son soutien à la Fondation en matière d'accueil de personnes déficientes intellectuelles vieillissantes et de formations, notamment lors de création de nouvelles structures mais aussi dans les structures déjà existantes.
En parallèle, la Fondation continuera, en lien avec les autorités de contrôle et de tarification, à promouvoir la création d'unités spécifiques au sein de ses EHPAD. Depuis trois ans, la Fondation a en effet doublé son nombre de places destinées à l'accueil des personnes handicapées vieillissantes. L'objectif est de leur proposer des espaces de vie adaptés à leurs attentes et un encadrement par du personnel dédié, spécifiquement formé.