Partenariat entre l'EHPAD de Gandrange et l'APEI-VO
En entamant les travaux d'agrandissement de l'EHPAD, la direction de l'EHPAD Les Faubourgs de l'Orne à Grandrange, entrent dans la phase active d'un partenariat signé entre l'établissement et l'association APEI-VO qui avait un problème d'accueil pour ses personnes handicapées vieillissantes. Grâce à une extension de 2000m2 l'EHPAD pourrait accueillir 27 lits supplémentaires pour accueillir les personnes pour l'instant hébergées à l'hôpital de Moyeuvre-Grande, mais aussi 14 places pour des personnes souffrant de handicap mental.
Une convention officielle a été signée avec l'association des parents d'enfants inadaptés de la vallée de l'Orne (APEI-VO) pour transférer ces personnes dans cette extension car lorsqu'il arrivent en fin de carrière professionnelle, ils perdent leur foyer d'hébergement, ce qui est un problème de plus en plus pressant. En effet les solutions d'accueil sont rares notamment en Lorraine mais aussi dans bien d'autres régions.
Ce partenariat permet également de rapprocher personnes âgées et personnes handicapées d'une même famille. L'ARS et le conseil départemental ont approuvé cette initiative, d'autant plus qu'il y a une mutualisation possible des coûts pour ces structures, ainsi que des échanges possibles entre les différents métiers de l'accompagnement et la création d'équipes pluridisciplinaires.