Shutter stock
18/04/2024  - Rapport  16721

Participation citoyenne directe : 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.

A quelques années de distance du « choc de participation » de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a souhaité procéder à une évaluation de la place de la participation citoyenne directe des personnes concernées dans l'élaboration et la mise en oeuvre de trois politiques de solidarité : lutte contre la pauvreté, accompagnement du handicap et du grand âge.

Elle vient de publier son rapport, sous la plume de Carine Seiler, Lucile Olier et Anne Burstin, avec le constat global d'un foisonnement actuel de démarches nationales et locales mais aussi d'un manque de cohérence et de colonne vertébrale méthodologique. Elle fait un certain nombre de recommandations transversales qui pourraient trouver leur application (principes et organisation) via une charte d'engagement conjointe entre État, collectivités locales et opérateurs. Pour autant, l'Inspection estime « nécessaire d'envisager à moyen terme une grande loi intersectorielle, santé et solidarités qui, un peu plus de 20 ans après les grandes lois de 2002, viendrait revitaliser les processus de participation citoyenne et conforter leur cohérence globale, tout en installant des dispositifs de soutien renforcés ».

L'annexe 3 publiée dans le tome 2 de ce rapport fait un point nourri sur la participation citoyenne dans les champs des politiques de l'âge avec des constats clés :

- La participation citoyenne des personnes âgées à la fabrique des politiques de l'âge est d'abord pensée, au niveau national comme international, à travers leurs organisations représentatives ;

- Dans le champ de l'âge, le modèle des assemblées de parties prenantes domine mais peine à porter la diversité des besoins et attentes des personnes âgées ;

- Les expériences de participation citoyenne directe des personnes âgées foisonnent malgré tout, notamment dans les territoires ;

Mais parce que « ce foisonnement des démarches participatives ne doit pas faire illusion », l'Igas fait 12 recommandations pour que le principe « rien pour nous sans nous » devienne une réalité dans le champ de l'autonomie. Cela va de la réalisation d'un guide des bonnes pratiques par la CNSA qui capitaliserait sur les expériences de Villes amies des aînés, des porteurs de récit de l'ADMR ou de l'RTS de Besançon à intégrer dans le référentiel des CPOM un volet permettant de garantir l'effectivité et la qualité des démarches de participation des usagers/résidents en passant par le fait de donner aux CDCA la faculté de lancer des démarches de participation citoyenne pour alimenter leurs travaux, proposer des modules de formation à l'écoute dans les écoles ou une place accrue des associations de personnes âgées (notamment les plus fragiles) au sein du Conseil de l'âge.

05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.