12/02/2016  -  Remaniement ministériel  5463

Pas de Ministère aux Personnes âgées et de l'Autonomie

Dans un communiqué en date du 11 février, l'Élysée a publié la liste intégrale des nouveaux ministres. Le nouveau gouvernement Valls comprend 38 ministres et secrétaires d'État contre 32 dans le précédent, 19 hommes et 19 femmes. Pascale Boistard succède à Laurence Rossignol, au secrétariat d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Laurence Rossignol qui était secrétaire d'État à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes âgées, a été nommée ministre de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes. Marisol Touraine conserve le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

"Alors que la Famille, l'Enfance et les Droits des femmes bénéficient d'un Ministère, les 13 millions de retraités et personnes âgées n'ont toujours droit qu'à un Secrétariat d'Etat. Ceci est d'autant plus étonnant que vient d'être adoptée une loi qui entend adapter la société au vieillissement, que l'aide à domicile vit une crise majeure et que les difficultés s'accumulent dans l'ensemble du secteur", regrette, l'AD-PA, dans un communiqué, publié quelques heures après l'annonce de la nouvelle composition du gouvernement.

Le texte de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) préparé par l'ex-ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, défendu ensuite devant le Parlement par Laurence Rossignol, devra donc désormais être mis en application par Pascale Boistard. La nouvelle Secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie prendra notamment le relais de Laurence Rossignol, lors des discussions en cours avec les fédérations du secteur sur dispositions réglementaires, budgétaires et comptables de l'article 58 de la loi [remplacement progressif des conventions tripartites par les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)].





28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.