12/02/2016  -  Remaniement ministériel  5463

Pas de Ministère aux Personnes âgées et de l'Autonomie

Dans un communiqué en date du 11 février, l'Élysée a publié la liste intégrale des nouveaux ministres. Le nouveau gouvernement Valls comprend 38 ministres et secrétaires d'État contre 32 dans le précédent, 19 hommes et 19 femmes. Pascale Boistard succède à Laurence Rossignol, au secrétariat d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Laurence Rossignol qui était secrétaire d'État à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes âgées, a été nommée ministre de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes. Marisol Touraine conserve le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

"Alors que la Famille, l'Enfance et les Droits des femmes bénéficient d'un Ministère, les 13 millions de retraités et personnes âgées n'ont toujours droit qu'à un Secrétariat d'Etat. Ceci est d'autant plus étonnant que vient d'être adoptée une loi qui entend adapter la société au vieillissement, que l'aide à domicile vit une crise majeure et que les difficultés s'accumulent dans l'ensemble du secteur", regrette, l'AD-PA, dans un communiqué, publié quelques heures après l'annonce de la nouvelle composition du gouvernement.

Le texte de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) préparé par l'ex-ministre déléguée aux Personnes âgées, Michèle Delaunay, défendu ensuite devant le Parlement par Laurence Rossignol, devra donc désormais être mis en application par Pascale Boistard. La nouvelle Secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie prendra notamment le relais de Laurence Rossignol, lors des discussions en cours avec les fédérations du secteur sur dispositions réglementaires, budgétaires et comptables de l'article 58 de la loi [remplacement progressif des conventions tripartites par les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)].





22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...