Dans le n° 138-avril 2022  - 2ème Partie  12643

Pas de société de la longévité sans priorité à la prévention

La chronique du mois dernier interrogeait le degré de prise de conscience de la société envers les enjeux de prévention.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'étude citée le mois dernier montrait la conscience qu'ont les Français des enjeux de santé et de prévention. Ainsi, 98 % insistent sur l'importance de l'accès au soin (41% trouvent cela très utile, et c'est le cas de 65 % des plus de 65 ans[1]).

L'attention à l'alimentation, la pratique de l'activité physique adaptée auprès des seniors comme des personnes touchées par un handicap, le recours croissant à certaines médecines complémentaires (avec parfois des risques de dérives) sont des exemples des évolutions de comportements en cours. Avec des résultats positifs en termes de qualité de vie, d'estime de soi comme de qualité du lien social. Dans une logique de proximité, de nombreuses communes développent des actions de prévention auprès des habitants, de tout âge, fragiles ou non.

De même, mutuelles, assurances et institutions de prévoyance prennent de plus en plus en considération les questions de prévention.

Les mutuelles se distingueront par leur capacité d'innovation en termes de prévention, de remboursement, de médecines complémentaires, de soutien à l'activité physique adaptée, d'implication dans le bien-vieillir, de soutien aux aidants... Le plan « anti-chute » lancé par le gouvernement est un exemple d'une mobilisation croissante de politique de prévention. La société civile prend conscience de ce nouvel horizon, de cette ardente obligation, de l'intérêt collectif et individuel à s'inscrire dans une culture de la prévention.

La société de la longévité impose de réinventer la protection sociale en faisant la part belle à la prévention pour mieux impliquer les individus et soutenir l'autonomie des personnes mais aussi dans une logique d'économie des ressources. Investir aujourd'hui dans la prévention, c'est économiser demain sur les prestations.

La société de la prévention s'inscrit dans la logique du care

L'enjeu concerne notre capacité à penser une société habitable, à utiliser les technologies pas seulement pour aller plus vite et plus loin, mais parfois pour aller plus doucement, plus lentement... La prévention, c'est aussi adapter les technologies comme les services aux usages réels, aux besoins exprimés, y compris par des personnes qui prennent de l'âge, par des personnes fragiles, par des personnes pour qui le lien humain est essentiel.

Les Français ont fort bien intégré la notion de care environnemental ou de « one health ». Toujours selon l'enquête Elabe, 89 % déclarent que mener des actions pour protéger l'environnement est utile pour rester le plus longtemps possible en bonne santé.

Rappelons que la société de la longévité est source d'innovations, de qualité de vie, de création d'emplois, de lutte contre le réchauffement climatique, d'inventions d'un pays plus attentif et adapté à la fragilité des êtres vivants et de l'environnement. Cette France qui prend des rides interpelle l'ensemble du corps social. La perte d'autonomie inquiète 71% des Français. Les plus de 65 ans à 80 %, mais aussi les 18-50 ans à 62 %. La perte de capacités mentales angoisse 61% des Français et 72 % des plus de 65 ans.

Pour autant, les Français restent confiants : jeunes et seniors se retrouvent dans une même conviction (à 85 et 84 %), que dans les années à venir, il sera possible de vivre plus longtemps en bonne santé[2].

Et la crainte de vieillir n'est pas une question de (grand) âge. Les 18-24 ans sont 60 % à craindre de vieillir, pour seulement 40 % des plus de 65 ans...


@Guerin_Serge

Professeur à l'INSEEC GE. Derniers ouvrages, « Au service de la vie. Les métiers du service à la personne », Fauves 2021, et « Les Quincados », Calmann-Lévy, 2019.

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.