Dans le n° 138-avril 2022  - 2ème Partie  12643

Pas de société de la longévité sans priorité à la prévention

La chronique du mois dernier interrogeait le degré de prise de conscience de la société envers les enjeux de prévention.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'étude citée le mois dernier montrait la conscience qu'ont les Français des enjeux de santé et de prévention. Ainsi, 98 % insistent sur l'importance de l'accès au soin (41% trouvent cela très utile, et c'est le cas de 65 % des plus de 65 ans[1]).

L'attention à l'alimentation, la pratique de l'activité physique adaptée auprès des seniors comme des personnes touchées par un handicap, le recours croissant à certaines médecines complémentaires (avec parfois des risques de dérives) sont des exemples des évolutions de comportements en cours. Avec des résultats positifs en termes de qualité de vie, d'estime de soi comme de qualité du lien social. Dans une logique de proximité, de nombreuses communes développent des actions de prévention auprès des habitants, de tout âge, fragiles ou non.

De même, mutuelles, assurances et institutions de prévoyance prennent de plus en plus en considération les questions de prévention.

Les mutuelles se distingueront par leur capacité d'innovation en termes de prévention, de remboursement, de médecines complémentaires, de soutien à l'activité physique adaptée, d'implication dans le bien-vieillir, de soutien aux aidants... Le plan « anti-chute » lancé par le gouvernement est un exemple d'une mobilisation croissante de politique de prévention. La société civile prend conscience de ce nouvel horizon, de cette ardente obligation, de l'intérêt collectif et individuel à s'inscrire dans une culture de la prévention.

La société de la longévité impose de réinventer la protection sociale en faisant la part belle à la prévention pour mieux impliquer les individus et soutenir l'autonomie des personnes mais aussi dans une logique d'économie des ressources. Investir aujourd'hui dans la prévention, c'est économiser demain sur les prestations.

La société de la prévention s'inscrit dans la logique du care

L'enjeu concerne notre capacité à penser une société habitable, à utiliser les technologies pas seulement pour aller plus vite et plus loin, mais parfois pour aller plus doucement, plus lentement... La prévention, c'est aussi adapter les technologies comme les services aux usages réels, aux besoins exprimés, y compris par des personnes qui prennent de l'âge, par des personnes fragiles, par des personnes pour qui le lien humain est essentiel.

Les Français ont fort bien intégré la notion de care environnemental ou de « one health ». Toujours selon l'enquête Elabe, 89 % déclarent que mener des actions pour protéger l'environnement est utile pour rester le plus longtemps possible en bonne santé.

Rappelons que la société de la longévité est source d'innovations, de qualité de vie, de création d'emplois, de lutte contre le réchauffement climatique, d'inventions d'un pays plus attentif et adapté à la fragilité des êtres vivants et de l'environnement. Cette France qui prend des rides interpelle l'ensemble du corps social. La perte d'autonomie inquiète 71% des Français. Les plus de 65 ans à 80 %, mais aussi les 18-50 ans à 62 %. La perte de capacités mentales angoisse 61% des Français et 72 % des plus de 65 ans.

Pour autant, les Français restent confiants : jeunes et seniors se retrouvent dans une même conviction (à 85 et 84 %), que dans les années à venir, il sera possible de vivre plus longtemps en bonne santé[2].

Et la crainte de vieillir n'est pas une question de (grand) âge. Les 18-24 ans sont 60 % à craindre de vieillir, pour seulement 40 % des plus de 65 ans...


@Guerin_Serge

Professeur à l'INSEEC GE. Derniers ouvrages, « Au service de la vie. Les métiers du service à la personne », Fauves 2021, et « Les Quincados », Calmann-Lévy, 2019.

31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.