Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care
Depuis quelques années, et plus encore après le confinement pour affronter la pandémie de covid, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour renforcer l'attractivité des métiers du care. Signalons par exemple le département de l'Essonne, présidé par François Durovray, qui entend, dans son Schéma Autonomie 2023-2027, créer un marché où les Services à domicile (SAD) intéressés pourront acheter des voitures en Location avec option d'achat (LOA), ensuite prêtées aux salariés, comme voitures de service. Le contrat d'entretien et une partie du loyer seront à la charge du Département. D'autres départements ont acheté directement des automobiles et choisi de les louer ensuite. Ce type d'initiative permet aussi de se déplacer avec des véhicules moins polluants et consommateurs d'essence que les véhicules anciens.
Un COS actif et attractif
Le même Département de l'Essonne, à l'initiative de Sonia Pires, à l'époque directrice de l'Autonomie, s'est lancé en 2023 dans une démarche pour créer un Comité d'oeuvre sociale (COS) départemental, l'équivalent d'un Comité d'Entreprise pour les SAD. Un prestataire, financé par le Département, va créer le véhicule juridique. Les SAD auront la possibilité d'adhérer, durant deux ans, et verront dès lors les ressources du COS abondées par le département. Cela renforce aussi le pouvoir de négociation du COS, plutôt que de laisser chaque SAD tenter de mettre en place une action sociale, avec un savoir-faire et des moyens bien plus limités. Les SAD disposent très rarement du volume d'activité et de salariés suffisant pour former un CE.
Informer les jeunes
Renforcer l'attractivité des métiers du care passe aussi par un travail d'information et de sensibilisation du corps enseignant en collège et lycée, leur permettant de mieux saisir les réalités concrètes et l'utilité de ces métiers. Il y a une ardente obligation à mieux accompagner les élèves et les enseignants de ces lycées et à favoriser la rencontre avec les secteurs du soin, à montrer la diversité des possibles, les effets de l'engagement et du travail.
Soutenir l'innovation
Le soutien aux métiers et aux professionnels du soin se développe enfin à travers l'innovation sociale et technologique, dans l'invention de nouveaux dispositifs de santé et d'accompagnement des patients. Ainsi, la start-up Epoca, créée par un médecin gériatre et une infirmière anesthésiste, pour développer un service de santé à distance permet d'accompagner à leur domicile des patients très fragiles sortis d'hospitalisation en assurant un service de qualité et de proximité.
Les coopérations, les délégations de tâches, la réduction du temps administratif et de contrôle sont des leviers formidables pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes.
La réussite de la transition démographique dépendra en grande partie de notre capacité collective à redonner du sens à l'activité professionnelle, donner envie et susciter l'intérêt d'agir dans le secteur du care.