Passages aux urgences des personnes âgées selon les régions et non hospitalisées
L'Irdès, Institut de recherche et de documentation en santé, a publié en juin 2015 l'ouvrage "Atlas des territoires pilotes Paerpa", qui compare la situation des personnes âgées en 2012 et en 2014 au lancement des expérimentations de territoires Paerpa pour permettre la comparaison des territoires et des régions à structure d'âge des 75 ans ou plus.
Les passages aux urgences sont des recours à l'hôpital non organisés ou planifiés en amont et souvent signe d'une mauvaise organisation ou coordination des soins primaires, et un manque d'alternative.
Il apparait que les taux de recours aux urgences varient beaucoup entre les territoires Paerpa, de 6% en Aquitaine à plus de 15% en île-de-France. Certains territoires (Aquitaine, Limousin, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais) ont des recours aux urgences plus faibles que la moyenne nationale (11,7%), et plus faible que ceux de leurs régions pour l'Aquitaine, le Limousin et la Lorraine. Cela peut s'expliquer par des taux de visites à domicile plus élevés.