Le marché des innovations technologiques pour sécuriser les résidents en EHPAD ne cesse de se développer. La tendance aujourd'hui est de proposer des solutions non-intrusives et non-stigmatisantes.
Patch, puce RFID, sol connecté : la détection sous toutes ses formes
Selp, le patch anti-fugues et anti-chutes
Link Care Services commercialise depuis le 1er juin 2017, Selp, un patch qui identifie à la fois les chutes et les situations à risques des résidents, telles que les errances, les fugues ou encore les intrusions. Ce dispositif prend également en compte des constantes physiologiques comme la température cutanée ainsi que l'activité. "Les solutions existantes ne détectent qu'un paramètre à la fois : chute, présence, déambulation... Afin d'assurer un meilleur suivi et de faciliter l'usage des objets connectés, nous avons mis au point Selp une solution unique détectant tous les types de chutes, les risques liés aux errances et les situations à risque, tout en garantissant le droit fondamental d'aller et venir des personnes" explique Pascal Brunelet, PDG de Link Care Services.
Les patchs communiquent avec un réseau de bornes placées dans l'établissement ou au domicile, relié à un réseau maillé WIFI (réseau mesh) ou à un réseau Ethernet. Ils permettent une prise en charge rapide des situations à risque grâce à une interface dotée d'un dispositif de couleur détectant les situations à risque et des notifications push envoyées aux équipes.
Le patch Selp figure parmi les cinq les solutions innovantes dans le domaine du bien-vieillir retenues en mai dernier par Le RESAH (Réseau des acheteurs hospitaliers). Le patch a été retenu notamment "pour son aspect non stigmatisant pour les personnes qui le portent, demande récurrente des professionnels du secteur médico-social".
Sol-Secure, sécuriser sans pister
Sol-Secure est un système anti-fugue/anti-errance pour les résidents en EHPAD. Conçu et développé par I3S-Solutions, ce dispositif utilise la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) passive (sans pile ni batterie) et la vidéo. Le système permet, pour toute sortie inopinée d'un résident, une détection par alertes sur bipper et sur vidéo. Des étiquettes RFID sont cousues ou thermocollées dans les vêtements des résidents. Elles abritent « une antenne » et des données (identification de la personne pour une alerte ciblée) contenues dans « une puce ». Des antennes disposées en limite d'unité de vie ou au niveau des portes de sortie de l'établissement, couplées avec un système vidéo, permettent de repérer les déplacements des résidents et de donner l'alerte, en cas de sortie non prévue d'un résident.
FloorInMotion Care, un revêtement de sol intelligent et connecté
Tarkett, le fabricant français de revêtements de sols propose FloorInMotion Care, un service d'alerte et d'information en temps réel, couplé à une solution de sol connecté. Les capteurs installés sous le revêtement de sol détectent les mouvements et les éventuelles chutes des résidents. Le sol est connecté sans alimentation électrique et la solution fonctionne dans toutes les pièces, y compris dans la salle de bain.
Ces capteurs sont connectés à un système d'alerte qui s'enclenche dès qu'une anomalie est enregistrée en notifiant le personnel pour permette une intervention rapide. Le personnel peut quant à lui accéder à un service de suivi confidentiel via un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour suivre en temps réel les activités des patients/résidents (chute, sortie ou intrusion, activités diurnes et nocturnes). Afin de prévenir les risques de chute la nuit, le système permet à chaque lever, de déclencher un chemin lumineux pour faciliter l'accès à la salle de bains grâce à une plinthe à LED.