Réélu le 7 juillet, Paul Christophe, député Horizons du Nord, présidait la Commission des Affaires sociales depuis le 20 juillet.
Paul Christophe ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes
Paul Christophe, 53 ans, est nommé ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Député ex-LR du Nord depuis 2017, réélu sous l'étiquette Horizons, il avait été élu président de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le 20 juillet. Il en était vice-président depuis 2022 et membre depuis la précédente législature
Il a été maire de Zuydcoote pendant neuf ans (2008-2017) et vice-président du conseil départemental du Nord de 2015 à 2017. En tant que député, il a été l'auteur et le rapporteur de plusieurs propositions de loi (PPL) notamment en faveur des proches aidants et des personnes en situation de handicap - citons celles visant à élargir les droits à la retraite pour les aidants familiaux ou à renforcer la protection des familles d'enfants touchés par une affection de longue durée. Il y a quelques jours, il a été cosignataire d'une proposition de loi visant « à poursuivre le chemin brutalement interrompu par la dissolution et qui devait aboutir au vote le 18 juin dernier, en première lecture à l'Assemblée nationale, d'une loi majeure sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie ».