Petits freres des pauvres
30/09/2024  - Rapport  17215

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.


Les Petits Frères des Pauvres publient ce 30 septembre un rapport sur la pauvreté des personnes âgées dont Anne Géneau, la présidente, écrit en préambule que « même si, grâce à notre système de protection sociale, la pauvreté des personnes âgées a fortement régressé en France au cours de ces cinq dernières décennies, il n'en reste pas moins que le nombre de personnes âgées pauvres augmente et que leurs conditions de vie se détériorent ».

Sous-titré « Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus », il s'appuie sur une étude réalisée par CSA Research auprès d'un échantillon de 755 personnes vivant avec moins de 1 200 euros par mois et de témoignages de personnes âgées accompagnées par l'association.

Les 10 grands enseignements de l'étude qualitative dressent un constat alarmant des conditions de vie des personnes âgées pauvres : lien social, chauffage, alimentation, 69 % des personnes âgées pauvres ont connu au moins une privation ces douze derniers mois. Une personne âgée pauvre sur dix indique ne pas avoir de complémentaire santé, une part qui double auprès de ceux qui touchent moins de 750 euros par mois.

Avec 20 préconisations, les Petits Frères des Pauvres appellent les pouvoirs publics à des actions concrètes pour améliorer la vie des aînés les plus modestes. La première étant de revaloriser « sans délai » le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. L'association préconise aussi d'indexer, toujours « sans délai » les plafonds d'attribution de la Complémentaire santé solidaire avec participation financière sur le seuil de pauvreté.

Le deuxième volet des préconisations concerne le renforcement de l'accès aux droits. On citera la mise en place d'ici un an d'un numéro vert national "Allo mes droits sociaux" (préconisation n°10) ou la création d'un statut spécifique de « bénévole aidant » pour permettre à des associations d'habiliter des bénévoles pour utiliser Aidants Connect (11).

Six préconisations visent à aider les personnes âgées pauvres à pouvoir mieux vieillir à domicile. Citons les trois premières :

- Rendre accessible l'obtention de l'éco-prêt à taux zéro à MaPrimeAdapt' pour les personnes âgées qui ne peuvent financer le reste à charge des travaux d'adaptation de leur domicile (12) ;

- Mener un « Plan Marshall » pour la rénovation des Résidences Autonomie (13) ;

- Intensifier le développement des habitats alternatifs (14).

Enfin, il s'agit aussi de prévenir la pauvreté future. Les petits Frères des Pauvres préconisent de mettre en place, d'ici un an, à 55 ans, un rendez-vous « retraite et accès aux droits » pour les assurés dont les estimations de retraite seraient inférieures au seuil de pauvreté, et mieux cibler cette population dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. Et, là, on touche à la réforme des retraites : l'association préconise d'évaluer l'efficacité des politiques de maintien dans l'emploi des seniors...

17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - Privé lucratif

Bridge : le tribunal de commerce valide le protocole d'accord avec les créanciers

Le protocole prévoit un étalement de la dette et une recapitalisation par ses actionnaires, 123 IM et Montefiore Investment.
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.