Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres
Les Petits Frères des Pauvres publient ce 30 septembre un rapport sur la pauvreté des personnes âgées dont Anne Géneau, la présidente, écrit en préambule que « même si, grâce à notre système de protection sociale, la pauvreté des personnes âgées a fortement régressé en France au cours de ces cinq dernières décennies, il n'en reste pas moins que le nombre de personnes âgées pauvres augmente et que leurs conditions de vie se détériorent ».
Sous-titré « Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus », il s'appuie sur une étude réalisée par CSA Research auprès d'un échantillon de 755 personnes vivant avec moins de 1 200 euros par mois et de témoignages de personnes âgées accompagnées par l'association.
Les 10 grands enseignements de l'étude qualitative dressent un constat alarmant des conditions de vie des personnes âgées pauvres : lien social, chauffage, alimentation, 69 % des personnes âgées pauvres ont connu au moins une privation ces douze derniers mois. Une personne âgée pauvre sur dix indique ne pas avoir de complémentaire santé, une part qui double auprès de ceux qui touchent moins de 750 euros par mois.
Avec 20 préconisations, les Petits Frères des Pauvres appellent les pouvoirs publics à des actions concrètes pour améliorer la vie des aînés les plus modestes. La première étant de revaloriser « sans délai » le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. L'association préconise aussi d'indexer, toujours « sans délai » les plafonds d'attribution de la Complémentaire santé solidaire avec participation financière sur le seuil de pauvreté.
Le deuxième volet des préconisations concerne le renforcement de l'accès aux droits. On citera la mise en place d'ici un an d'un numéro vert national "Allo mes droits sociaux" (préconisation n°10) ou la création d'un statut spécifique de « bénévole aidant » pour permettre à des associations d'habiliter des bénévoles pour utiliser Aidants Connect (11).
Six préconisations visent à aider les personnes âgées pauvres à pouvoir mieux vieillir à domicile. Citons les trois premières :
- Rendre accessible l'obtention de l'éco-prêt à taux zéro à MaPrimeAdapt' pour les personnes âgées qui ne peuvent financer le reste à charge des travaux d'adaptation de leur domicile (12) ;
- Mener un « Plan Marshall » pour la rénovation des Résidences Autonomie (13) ;
- Intensifier le développement des habitats alternatifs (14).
Enfin, il s'agit aussi de prévenir la pauvreté future. Les petits Frères des Pauvres préconisent de mettre en place, d'ici un an, à 55 ans, un rendez-vous « retraite et accès aux droits » pour les assurés dont les estimations de retraite seraient inférieures au seuil de pauvreté, et mieux cibler cette population dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. Et, là, on touche à la réforme des retraites : l'association préconise d'évaluer l'efficacité des politiques de maintien dans l'emploi des seniors...