Petits freres des pauvres
30/09/2024  - Rapport  17215

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.


Les Petits Frères des Pauvres publient ce 30 septembre un rapport sur la pauvreté des personnes âgées dont Anne Géneau, la présidente, écrit en préambule que « même si, grâce à notre système de protection sociale, la pauvreté des personnes âgées a fortement régressé en France au cours de ces cinq dernières décennies, il n'en reste pas moins que le nombre de personnes âgées pauvres augmente et que leurs conditions de vie se détériorent ».

Sous-titré « Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus », il s'appuie sur une étude réalisée par CSA Research auprès d'un échantillon de 755 personnes vivant avec moins de 1 200 euros par mois et de témoignages de personnes âgées accompagnées par l'association.

Les 10 grands enseignements de l'étude qualitative dressent un constat alarmant des conditions de vie des personnes âgées pauvres : lien social, chauffage, alimentation, 69 % des personnes âgées pauvres ont connu au moins une privation ces douze derniers mois. Une personne âgée pauvre sur dix indique ne pas avoir de complémentaire santé, une part qui double auprès de ceux qui touchent moins de 750 euros par mois.

Avec 20 préconisations, les Petits Frères des Pauvres appellent les pouvoirs publics à des actions concrètes pour améliorer la vie des aînés les plus modestes. La première étant de revaloriser « sans délai » le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. L'association préconise aussi d'indexer, toujours « sans délai » les plafonds d'attribution de la Complémentaire santé solidaire avec participation financière sur le seuil de pauvreté.

Le deuxième volet des préconisations concerne le renforcement de l'accès aux droits. On citera la mise en place d'ici un an d'un numéro vert national "Allo mes droits sociaux" (préconisation n°10) ou la création d'un statut spécifique de « bénévole aidant » pour permettre à des associations d'habiliter des bénévoles pour utiliser Aidants Connect (11).

Six préconisations visent à aider les personnes âgées pauvres à pouvoir mieux vieillir à domicile. Citons les trois premières :

- Rendre accessible l'obtention de l'éco-prêt à taux zéro à MaPrimeAdapt' pour les personnes âgées qui ne peuvent financer le reste à charge des travaux d'adaptation de leur domicile (12) ;

- Mener un « Plan Marshall » pour la rénovation des Résidences Autonomie (13) ;

- Intensifier le développement des habitats alternatifs (14).

Enfin, il s'agit aussi de prévenir la pauvreté future. Les petits Frères des Pauvres préconisent de mettre en place, d'ici un an, à 55 ans, un rendez-vous « retraite et accès aux droits » pour les assurés dont les estimations de retraite seraient inférieures au seuil de pauvreté, et mieux cibler cette population dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. Et, là, on touche à la réforme des retraites : l'association préconise d'évaluer l'efficacité des politiques de maintien dans l'emploi des seniors...

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.