Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes
La région Pays de la Loire dispose actuellement de 148 pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa). L'agence régionale de santé (ARS) a lancé en juillet un appel à candidatures qui se clôturera le 11 octobre pour expérimenter un type spécifique de pôles : les Pasa équinoxes, pour lutter contre le « syndrome du coucher de sommeil ». Ces dispositifs visent à répondre à un besoin de prendre en soins des résidents présentant des troubles nocturnes et une tendance à déambuler la nuit. Par une prise en charge spécifique en fin de journée, l'objectif du dispositif est de diminuer le recours aux médicaments et d'empêcher la rupture de prise en soins la nuit.
Il s'agit aussi d'améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de nuit en améliorant la continuité de prise en soins au moment de la rotation des équipes de jour et de nuit. L'activité de fin de journée permet d'éviter des pics de charge de travail et de renforcer l'encadrement à un moment (le coucher du soleil) où beaucoup de résidents ont besoin d'être accompagnés.
Ces Pasa équinoxes proposent durant la soirée des activités individuelles ou collectives qui concourent principalement à l'apaisement et à la réduction des angoisses. Ils participent également au maintien des capacités des personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative.
Le Pasa sera financé à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe de 70 000 euros. Sont éligibles les Ehpad de plus de 60 résidents qui ont déjà un Pasa de jour.