Dans le n° 144-novembre 2022  - Robotisation  14291

PDA : à Itteville, c'est déjà demain

La pharmacie de Françoise Parolini, dans une petite commune du sud de l'Essonne, a investi dans un automate dernier cri pour un Ehpad voisin, mais pas que...

« La pharmacie du futur s'invente à Itteville » n'hésitait pas à titrer Le Parisien du 10 décembre 2017 - Itteville, près de 7 000 habitants dans le sud de l'Essonne. Avec une véritable prescience d'une évolution vers la pharmacie de service que la Covid-19 ne tarda pas à accélérer, Françoise Parolini venait de concrétiser un investissement considérable par la mise au travail de deux automates, dont l'un de préparation des doses à administrer (PDA) pour l'Ehpad public Hautefeuille de Saint-Vrain, une commune limitrophe. « Je le fournissais depuis plus de 25 ans, un long partenariat, mais aussi une autre époque, se souvient-elle. Je livrais régulièrement des caisses de médicaments, je croisais les résidents dans le hall, je discutais avec eux. » Une autre époque, celle d'une PDA artisanale, et un autre Ehpad, car entre-temps, ce dernier fut entièrement reconstruit sur site, avec une augmentation de sa capacité d'accueil (80 lits, dont 24 en unités dédiées à la maladie d'Alzheimer).

L'automate conçu par Omnicell a répondu à la demande de qualité et de sécurité de Françoise Parolini, prête à y mettre le prix : « Cela a été un peu "dessine-moi un pilulier", résume-t-elle avec humour. Avec la robotisation, nous visions le passage à une PDA sécurisée permettant d'assurer la traçabilité du dispositif et des points de contrôle à chaque étape ».

Elle choisit alors la présentation classique en pilulier matin, midi, soir, coucher (plutôt que les sachets en escargot) avec tous les verrous que la technologie et la robotisation peuvent garantir : nom du patient, numéro de chambre, nom du prescripteur, photo du médicament, numéro de lot, moment de la prise...

En assumant de faire un pari sur l'avenir : « Quand on dit PDA, on pense immédiatement Ehpad, mais les résidents sont médicalement entourés ce qui n'est pas le cas de certains patients de ville parfois isolés, polymédicamentés, et je pense que les pharmacies doivent être les postes avancés de la prévention et de la santé ». Sa hantise : la perte de chances ; son credo, la bonne observance qu'elle fait rimer avec persévérance de l'analyse des risques associés. Comme l'ensemble de la profession, elle souhaite aussi une sécurisation réglementaire et financière de la PDA.


01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.