Dans le n° 36-septembre 2013  - Réforme des retraites  1653

Penser autrement !

Retraitons le discours sur les retraites ! La question du financement des retraites participe très largement au climat anxiogène qui recouvre le pays.

Le débat tourne en rond : relever les cotisations, diminuer le montant des pensions (ce qui est fait depuis 15 ans et qui conduit inexorablement à l'appauvrissement des plus âgés), augmenter la durée de cotisation, relever l'âge de départ à la retraite...
La question des retraites n'est pas un sujet de démographie, mais bien de société. Toute réforme des retraites bute sur la réalité du travail d'aujourd'hui.
Toutes les réformes sont marquées par une vision comptable et dépassée de l'âge. L'âge a pris un "coup de jeune" (avoir 60 ans en 2013 ou avoir 60 en 1963, ce n'est pas la même chose !) et surtout, il ne résume pas l'identité et la situation d'une personne, ses origines, son parcours et son espérance de vie...
Un des problèmes majeurs tient à la faiblesse du taux d'activité des seniors et des habitudes d'éviction par l'âge des entreprises. Les politiques de relèvement des seuils à 62 ans et 67 ans conduisent encore trop souvent à un allongement de la vie au chômage pour de nombreux seniors...
Le Gouvernement Ayrault a mis en place les contrats de génération qui de fait valorisent l'expérience des seniors et privilégient l'interdépendance des qualités.
Mais il faut se décentrer beaucoup plus, inverser les hiérarchies et les images sociales, penser autrement les cycles de vie et la notion de travail. Cinq pistes peuvent être ouvertes :

Inverser les hiérarchies sociales

Les métiers de service centrés sur le soin, l'attention et le soutien aux autres sont à valoriser (rémunération, carrière, visibilité sociale) car ils améliorent la vie du plus grand nombre. Ils participent directement à une société plus sereine, Une nécessité alors que la société se fragmente de plus en plus, que les flux migratoires sont marqués par l'arrivée massive de jeunes non formés, que les milieux populaires sont relégués hors des métropoles de la modernité, que le nombre de malades chroniques à doublé et que le vieillissement de la population se poursuit.

Repenser les cycles de vie

Dans une société qui s'individualise, il est paradoxal de vouloir imposer à toute et tous un même rythme. Il importe de repenser les cycles de la vie en prenant en compte aussi bien l'évolution de la vie de la personne (volonté de réorientation professionnelle, arrivée d'un enfant, nécessité d'accompagner un proche malade ou en perte d'autonomie...), que le désir de se ménager des pauses pour donner un autre sens à sa vie. Ces ruptures permettent d'élargir son regard, de se confronter à d'autres expériences, et, finalement, de proposer ensuite à l'entreprise une contribution plus riche.

Pourquoi, dès lors, ne pas "échanger" un allongement du nombre d'années au travail contre la possibilité offerte pour chaque salarié de prendre un congé sabbatique? Une approche trop complexe à mettre en oeuvre pour les entreprises ? Rappelons que la création du congé maternité n'a pas été une mesure destructrice pour la compétitivité des organisations. Le cycle de vie personnel comme professionnel n'est plus linéaire : il n'y a pas plus dans d'assurance d'une continuité et de sécurité, dans le couple que dans l'emploi.

(partie 1)

01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Partie I

Virage domiciliaire: Les risques du tête à queue...

Le « virage domiciliaire » est une formule qui sent bon la novlangue administrative et le poncif bureaucratique. Voici des années que ce virage est annoncé, que de nombreuses caravanes publicitaires stationnent sur les aires d'autoroute de la seniorisation... Pour autant, le bilan est maigre.
30/05/2024  - ESMS

Tableau de bord : la phase de collecte prolongée jusqu'au 14 juin

Les ESMS ont deux semaines de plus pour remplir leur tableau de bord, avec un indicateur nouveau pour les Ehpad : la fragilité bâtimentaire.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad
16/05/2024  - Billet

Éloge du temps

Le débat sur la fin de vie est en cours. Tel un marqueur politique nécessaire, il a été décidé d'en accélérer la réflexion. Il est vrai que le sujet est plus que sensible car on le constate déjà, la sémantique le dispute au fond. On évoque un « modèle français », qui de mon point de vue sera difficile non seulement à construire mais aussi à mettre en oeuvre. Il a été dit qu'il fallait donner du temps au temps. Et cette formule est reprise bien souvent et complaisamment. Sans vouloir procrastiner, car il est légitime qu'une société évolue, j'ai pour autant l'humilité de penser que notre pays est assez enclin à légiférer et « sur-légiférer » sans s'assurer de la réelle application des lois déjà votées. Un consensus se dégage ainsi pour affirmer qu'en matière de fin de vie, la douleur est le facteur essentiel. Et que le nombre de places en soins palliatifs est non seulement insuffisant mais géographiquement injuste. Le sujet presque tabou est difficilement évoqué. Triste constat. La loi Claeys-Leonetti est incomprise, souvent non mise en oeuvre. Elle correspond pourtant à un encadrement important et nécessaire de ces moments si difficiles. ...