Dans le n° 118-juillet 2020  - Rénover un Ehpad  11198

Penser un projet de rénovation d'Ehpad

La gestion des Ehpad est régulièrement pointée du doigt et les professionnels accusés de ne pas en faire assez. Pourtant nombreux sont-ils, architectes, financeurs, gestionnaires, à concevoir des établissements différents, dans l'espace, la circulation comme l'organisation.

La crise du Covid-19 soulève de nouvelles questions dont en premier lieu celle de la sécurité sanitaire des professionnels comme des résidents. L'architecture d'un établissement, son organisation interne par petites unités indépendantes, auraient-elles permis de limiter la circulation du virus et le lourd tribu payé par les personnes âgées au coronavirus ? Dans un entretien au Monde[1], les architectes Pascale Richter[2], Xavier Gonzalez et Jean-Pierre Lévêque[3] suggèrent qu'une nouvelle organisation de l'espace serait « mieux à même de protéger les habitants ». Fini donc les chambres à l'étage et les espaces communs au RDC, « ils prônent une structuration de l'espace inspirée du coliving », chaque niveau étant conçu comme une unité autonome, facilitant dès lors le confinement partiel.

Une circulation plus fluide

La tendance actuelle est à la réduction de la taille des établissements. Plus intimes, mieux adaptés au prendre soin, ils devraient compter un maximum de 80 lits. Pourtant LNA Santé bouscule ces idées nouvelles. Dans un manifeste publié pendant la crise, l'entreprise familiale invite à repenser ce principe. « 100% de nos établissements sont neufs ou reconstruits. Nos Ehpad sont de grands établissements qui disposent tous d'une capacité d'accueil nettement supérieure à la moyenne nationale », explique Willy Siret, directeur général délégué dans son édito introductif. C'est ainsi que le groupe propose de « Casser le dogme des 80 lits », parce qu'en réalité « les situations les plus critiques tant pour le personnel que pour les résidents sont identifiées au sein d'établissements de petite taille. Celle-ci engendre des manques de moyens financiers et humains structurels, une sous capacité chronique d'investissements qui ne permet pas un entretien convenable des bâtiments et encore moins une adaptation aux nouvelles exigences du vieillissement de la population ». LNA propose ainsi des établissements disposant d'une grande capacité d'accueil (120 à 125 lits) mais organisés en unités de vie indépendantes de 20 à 30 lits afin de bénéficier de conditions d'accueil et de travail optimales.

Proximité et échanges

Les petites unités de vie améliorent la qualité de vie au travail. Elles favorisent un management plus proche de la réalité quotidienne des professionnels, en lui permettant une meilleure connaissance du terrain et un échange plus fin avec les résidents. L'architecture impacte dès lors considérablement l'exercice et la pratique de l'accompagnement rencontrés par les différents métiers au service des personnes. Elle permet de déployer jusqu'au projet d'entreprise. Mais ces configurations ne sont possibles et envisageables que dans le cadre de bâtiments neufs, conçus ou restructurés qui permettent la création d'unités différenciées.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.