L'accès aux soins pour les résidents la nuit et en fin de semaine est encore problématique. Pour de nombreux EHPAD, la seule solution demeure le transport en ambulance vers le service des urgences. Un passage à l'hôpital qui est source de déclin fonctionnel, physique et moral pour les personnes âgées dépendantes. Une enquête de l'Ordre des médecins et un rapport parlementaire sur la permanence des soins ambulatoires relancent le débat.
Permanence des soins en EHPAD : ça coince encore !
La situation de la permanence des soins (PDS) la nuit et le week-end pourrait se dégrader dans les années à venir. Tel est le constat alarmiste dressé par une enquête du Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM), au regard de nombreux indicateurs. Depuis 2002, la participation des médecins de ville à la permanence des soins n'est plus obligatoire et fonctionne sur la base du volontariat. Un volontariat qui s'érode... «Seuls 60% des départements rapportent un taux de médecins généralistes volontaires supérieur à 60%, contre 73 % des départements en 2012 », note le CNOM. En 2014, 2763 médecins régulateurs libéraux ont participé à la régulation médicale, soit un chiffre en stagnation par rapport à 2013 alors que les besoins augmentent.
Cette situation n'est pas sans incidences sur les établissements. En effet, la permanence des soins en EHPAD est assurée par les médecins de garde dans la plupart des départements. «Avec la généralisation...