Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.
Personnalisation, Professionnalisme, Plaisir !
Mutation des activités
Avec une population de plus en plus dépendante, les professionnels sont contraints d'aller vers de nouvelles approches de l'animation, et vers une animation de plus en plus personnalisée qui n'exclut par pour autant les activités collectives. La seule question qui vaille est : " Qu'est-ce qui peut reconnecter la personne à son identité, lui donner du plaisir, la maintenir en lien avec ses semblables ? "
Non-participation
Si le résident ne participe pas, c'est peut-être qu'il ne trouve pas son compte dans ce qui est proposé. C'est l'animation qui doit aller vers les résidents et non l'inverse !
A la frontière de la thérapie
De fait, dans la tête de nombreux directeurs, de nombreux personnels, la frontière entre l'animation et l'activité thérapeutique est de moins en moins nette. Il faut faire la distinction entre des effets thérapeutiques et des objectifs thérapeutiques. Ainsi, dans l'animation, la stimulation des fonctions intellectuelles, le maintien des capacités physiques sont des plus, pas des objectifs. Les objectifs de l'animation sont ailleurs : par exemple le plaisir, le maintien de relations.... Il peut s'agir parfois d'entretenir ou de rallumer une étincelle de vie...
Les animateurs face à la démence
La population des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés nécessite une haute compétence. Il faut être capable d'observer la personne, de savoir repérer où elle en est dans la maladie, ce qu'elle est encore susceptible de comprendre, de faire, de savoir comment la mettre en situation de réussite et susciter du plaisir. Les animateurs ne sont pas encore tous formés dans ce sens. De plus, l'animation ne peut se concevoir que dans le cadre d'un travail interdisciplinaire qui implique l'ensemble des acteurs.
Tous animateurs ?
Attention l'animation est un métier à part entière, au même titre que les autres métiers de l'EHPAD. Il demande des compétences, la construction d'un projet d'animation, une démarche,... L'animation impose donc des ressources dûment qualifiées et également un temps dédié.
Famille et animation
Tout ce qui ouvre les établissements sur l'extérieur est bon pour le résident. La participation des familles est intéressante, mais en en définissant bien le contexte et les limites.
Animation et domicile
L'animation est encore le parent pauvre des soins à domicile. C'est regrettable car nombre de personnes à domicile sont totalement isolées alors que le besoin de relation et de communication est un besoin aussi fondamental que les autres.