Dans le n° 2-novembre 2010  -  Animation  143

Personnalisation, Professionnalisme, Plaisir !

Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, formatrice et auteur de "La vie en maison de retraite " et " J'ai décidé de bien vieillir "), livre quelques réflexions sur l'animation.

Mutation des activités

Avec une population de plus en plus dépendante, les professionnels sont contraints d'aller vers de nouvelles approches de l'animation, et vers une animation de plus en plus personnalisée qui n'exclut par pour autant les activités collectives. La seule question qui vaille est : " Qu'est-ce qui peut reconnecter la personne à son identité, lui donner du plaisir, la maintenir en lien avec ses semblables ? "

Non-participation

Si le résident ne participe pas, c'est peut-être qu'il ne trouve pas son compte dans ce qui est proposé. C'est l'animation qui doit aller vers les résidents et non l'inverse !

A la frontière de la thérapie

De fait, dans la tête de nombreux directeurs, de nombreux personnels, la frontière entre l'animation et l'activité thérapeutique est de moins en moins nette. Il faut faire la distinction entre des effets thérapeutiques et des objectifs thérapeutiques. Ainsi, dans l'animation, la stimulation des fonctions intellectuelles, le maintien des capacités physiques sont des plus, pas des objectifs. Les objectifs de l'animation sont ailleurs : par exemple le plaisir, le maintien de relations.... Il peut s'agir parfois d'entretenir ou de rallumer une étincelle de vie...

Les animateurs face à la démence

La population des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés nécessite une haute compétence. Il faut être capable d'observer la personne, de savoir repérer où elle en est dans la maladie, ce qu'elle est encore susceptible de comprendre, de faire, de savoir comment la mettre en situation de réussite et susciter du plaisir. Les animateurs ne sont pas encore tous formés dans ce sens. De plus, l'animation ne peut se concevoir que dans le cadre d'un travail interdisciplinaire qui implique l'ensemble des acteurs.

Tous animateurs ?

Attention l'animation est un métier à part entière, au même titre que les autres métiers de l'EHPAD. Il demande des compétences, la construction d'un projet d'animation, une démarche,... L'animation impose donc des ressources dûment qualifiées et également un temps dédié.

Famille et animation

Tout ce qui ouvre les établissements sur l'extérieur est bon pour le résident. La participation des familles est intéressante, mais en en définissant bien le contexte et les limites.

Animation et domicile

L'animation est encore le parent pauvre des soins à domicile. C'est regrettable car nombre de personnes à domicile sont totalement isolées alors que le besoin de relation et de communication est un besoin aussi fondamental que les autres.

26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...