Dans le n° 32-mai 2013  -  Formations Geroscopie  1472

Personnaliser le projet du résident

Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.

Un projet personnalisé est obligatoirement unique comme chaque personne accueillie. Il est facile d'appliquer des guides et des procédures mais plus valorisant de s'intéresser à la personne, de noter ses souhaits, ses déficiences, et ce qu'elle attend de l'établissement.

Il y a une grande différence entre la gestion d'un projet en entreprise, qui mobilise des ressources humaines et matériels, un budget pour un but bien défini, et une gestion de projet dans un établissement accueillant des personnes âgées. Il faut déjà connaitre la personne, faire partager cette connaissance avec l'équipe afin d'avoir une vision commune de l'accompagnement. La gestion du projet personnalisé n'est pas que l'affaire d'une seule personne. Les cas les plus difficiles doivent être absolument partagés afin de répartir les bons comme les mauvais moments, les expériences les plus gratifiantes comme les plus traumatisantes.

Chaque membre de l'équipe doit connaître son rôle mais chaque intervention doit être coordonnée avec celle des autres afin de développer les synergies, la cohésion des personnels.

La formation "Comment mettre en place le projet personnalisé dans un établissement ?" fournit le cadre conceptuel indispensable pour se sentir à l'aise dans la mise en place efficace d'un accompagnement de qualité. Certes il faut maîtriser les outils de ce management mais c'est l'expérience, la synthèse entre les acteurs de terrain, le partage des situations qui enrichit ce savoir théorique.

Le formateur, Frédéric Signabout, a une formation d'infirmier diplômé d'Etat et une spécialisation en addictologie. Il connait bien le secteur médico-social et est un expert du Projet personnalisé ou projet thérapeutique, éducation thérapeutique du patient, et des tehcniques de communication.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?