Organiser de bout en bout l'accompagnement du résident, de son arrivée jusqu'à sa fin de vie, l'intégrer dans la vie de l'établissement, le faire participer aux animations et à la vie de la résidence, est un projet qui se travaille collectivement, cadre dirigeant comme équipe.
Personnaliser le projet du résident
Un projet personnalisé est obligatoirement unique comme chaque personne accueillie. Il est facile d'appliquer des guides et des procédures mais plus valorisant de s'intéresser à la personne, de noter ses souhaits, ses déficiences, et ce qu'elle attend de l'établissement.
Il y a une grande différence entre la gestion d'un projet en entreprise, qui mobilise des ressources humaines et matériels, un budget pour un but bien défini, et une gestion de projet dans un établissement accueillant des personnes âgées. Il faut déjà connaitre la personne, faire partager cette connaissance avec l'équipe afin d'avoir une vision commune de l'accompagnement. La gestion du projet personnalisé n'est pas que l'affaire d'une seule personne. Les cas les plus difficiles doivent être absolument partagés afin de répartir les bons comme les mauvais moments, les expériences les plus gratifiantes comme les plus traumatisantes.
Chaque membre de l'équipe doit connaître son rôle mais chaque intervention doit être coordonnée avec celle des autres afin de développer les synergies, la cohésion des personnels.
La formation "Comment mettre en place le projet personnalisé dans un établissement ?" fournit le cadre conceptuel indispensable pour se sentir à l'aise dans la mise en place efficace d'un accompagnement de qualité. Certes il faut maîtriser les outils de ce management mais c'est l'expérience, la synthèse entre les acteurs de terrain, le partage des situations qui enrichit ce savoir théorique.
Le formateur, Frédéric Signabout, a une formation d'infirmier diplômé d'Etat et une spécialisation en addictologie. Il connait bien le secteur médico-social et est un expert du Projet personnalisé ou projet thérapeutique, éducation thérapeutique du patient, et des tehcniques de communication.