AdobeStock
18/10/2024  - Santé  17271

Personnes handicapées vieillissantes : les fiches-conseils de Coactis Santé

Elles proposent aux professionnels de santé des informations et conseils pratiques sur le suivi global d'un patient vieillissant en situation de handicap.


L'allongement de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap est un sujet peu abordé et mal connu alors qu'on compte environ 635 000 personnes handicapées vieillissantes en France.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, l'association Coactis Santé a lancé en 2022 le projet « Promouvoir une avancée en âge en bonne santé des personnes handicapées » en mobilisant spécialistes du handicap et spécialistes de l'âge.

Elle vient de publier 3 fiches-conseils en accès libre sur le site www.handiconnect.fr :

- La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance : quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ? Comment prévenir le passage vers la fragilité ou vers l'état pathologique ? Quelles sont les clefs pour évaluer le profil du patient handicapé vieillissant ?

- La personne handicapée vieillissante : quels relais ? : sur qui s'appuyer pour l'accompagnement médical et paramédical ? Qui solliciter pour la coordination d'une situation complexe ? Quelle est l'offre d'hébergement ?

- Evaluer le profil d'une personne handicapée vieillissante : sélection d'outils : cette fiche interactive présente les principaux outils cliniques permettant d'évaluer le profil d'une personne qui avance en âge en fonction de son handicap.

Coactis Santé va poursuivre ses travaux jusque fin 2025 avec de nouvelles fiches-conseils : points de vigilance spécifiques pour certains types de handicap, à commencer par la déficience intellectuelle et la paralysie cérébrale.

22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.