AdobeStock
18/10/2024  - Santé  17271

Personnes handicapées vieillissantes : les fiches-conseils de Coactis Santé

Elles proposent aux professionnels de santé des informations et conseils pratiques sur le suivi global d'un patient vieillissant en situation de handicap.


L'allongement de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap est un sujet peu abordé et mal connu alors qu'on compte environ 635 000 personnes handicapées vieillissantes en France.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, l'association Coactis Santé a lancé en 2022 le projet « Promouvoir une avancée en âge en bonne santé des personnes handicapées » en mobilisant spécialistes du handicap et spécialistes de l'âge.

Elle vient de publier 3 fiches-conseils en accès libre sur le site www.handiconnect.fr :

- La personne handicapée vieillissante : définition, points de vigilance : quelles sont les particularités du vieillissement chez la personne en situation de handicap ? Comment prévenir le passage vers la fragilité ou vers l'état pathologique ? Quelles sont les clefs pour évaluer le profil du patient handicapé vieillissant ?

- La personne handicapée vieillissante : quels relais ? : sur qui s'appuyer pour l'accompagnement médical et paramédical ? Qui solliciter pour la coordination d'une situation complexe ? Quelle est l'offre d'hébergement ?

- Evaluer le profil d'une personne handicapée vieillissante : sélection d'outils : cette fiche interactive présente les principaux outils cliniques permettant d'évaluer le profil d'une personne qui avance en âge en fonction de son handicap.

Coactis Santé va poursuivre ses travaux jusque fin 2025 avec de nouvelles fiches-conseils : points de vigilance spécifiques pour certains types de handicap, à commencer par la déficience intellectuelle et la paralysie cérébrale.

08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.