L'Académie nationale de médecine a consacré le 5 avril une séance dédiée au thème « Prévenir les pertes de fonctionnalités avec le vieillissement : quels sont les principaux enjeux ? ».
Pertes de fonctionnalités, un enjeu majeur de prévention
Une séance dédiée de l'Académie nationale de médecine s'est penchée, le 5 avril, sur le processus de fragilisation qui conduit de la robustesse à la dépendance en passant par des états transitionnels de pré-fragilité et de fragilité et les enjeux de prévention qu'il constitue.
Trois gériatres sont intervenus. Leurs communications seront publiées ultérieurement dans le Bulletin de l'Académie nationale de médecine :
- « Les bases biologiques du maintien des fonctionnalités au cours du vieillissement » par Athanase Benetos (CHU de Nancy) ;
- « Les principaux symptômes précurseurs de perte de fonctionnalité et les moyens de les repérer en médecine communautaire » par Bruno Vellas (CHU de Toulouse) ;
- « La prévention gérontologique basée sur la fragilité : quels résultats ? » par Joël Belmin (hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine)
Dans son introduction, Alain Privat, membre de l'Académie a souligné les enjeux de la prévention à savoir la compréhension de la manière dont chacun passe de l'état robuste à un état de fragilité et dans sa conclusion, Jean-Pierre Michel, lui aussi membre de l'Académie a insisté sur ce processus de fragilisation qui conduit de la robustesse à la dépendance en passant par des états transitionnels de pré-fragilité et de fragilité légitimant une intervention le plus précoce possible associant exercices physiques, apports en protéines et vitamine D, stimulation cognitive, éducation en santé, voire de nouveaux médicaments - « et ça ne se passe pas à l'âge de la retraite, mais bien avant ».
Résumé des communications : https://www.academie-medecine.fr/resumes-des-presentations-de-la-seance-du-5-avril-2022/