Dans le n° 36-septembre 2013  - Tout sur les produits d'entretien  1625

Petit aide-mémoire

Comment s'y retrouver parmi les agents nettoyants et désinfectants ?

Les détergents

Ils contiennent des tensioactifs permettant de solubiliser les souillures adhérant sur un support. Les détergents acides exercent une activité détartrante (PH de 0 à 3) efficace pour les sanitaires (lavabo, bidet, douche) et désincrustante (PH de 3 à 6) pour ôter le voile calcaire des carrelages, tandis que les détergents alcalins décapent les sols très encrassés (PH de 9 à 14) et les locaux de cuisine (PH de 11 à 14). Les détergents neutres (PH de 7), peu agressifs, conviennent à tout type de sol. Un rinçage se révèle fréquemment nécessaire. Un conseil, sélectionnez le détergent adapté (d'après sa dureté) à la nature de l'eau de votre Ehpad selon sa stabilité à la chaleur, au froid, à l'air et à la lumière, sa biodégradabilité à 90%, son innocuité pour les utilisateurs et sa non agressivité vis à vis du matériel et des supports. Une limite, cependant: leurs propriétés uniquement nettoyantes ne leur permettent pas d'éliminer les micro-organismes.

Les désinfectants

Ils contiennent au moins un principe actif doté de propriétés antimicrobiennes (norme NFT 72 152 ou EN 1040 et NFT 72 170 ou 171), éventuellement fongicides (norme NFT 72 202 ou EN 1275), virucides (norme NFT 72 180) et sporicides (norme NFT 72 230 ou 231). On les utilise en contact direct ou en spray. Vous sélectionnerez un désinfectant compatible avec le détergent utilisé pour le nettoyage préalable, présentant un spectre d'activité en fonction des objectifs fixés. Mettez-les en oeuvre en alternance avec les détergents désinfectants (voir plus bas) pour le bionettoyage des sols de zone 2 (risque infectieux modéré) et 3 (risque infectieux élevé).

Les détergents désinfectants

Ils sont dotés d'une double propriété de détergence et de désinfection, avec une capacité à détruire les bactéries, les virus et les levures. Leur utilisation pour les bionettoyages des sols et surfaces hautes des locaux de l'Ehpad situés en zone 2 et 3 permet incontestablement de gagner du temps, car ils ne nécessitent pas de rinçage. Cependant, leurs applications successives sur les surfaces laissent une pellicule résiduelle. Jour après jour, ce film peut servir de support aux microbes, qui y trouvent alors un habitat et s'y reproduisent, constituant ainsi le biofilm. Un nettoyage en profondeur s'impose donc périodiquement.

Nathalie Gnory, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.