Dans le n° 4-janvier 2011  -  Economique  77

Petit EHPAD mais grande démarche

On peut être un petit établissement et mener comme un grand sa démarche de développement durable. Ainsi avec seulement 46 résidents et 25 salariés, le Domaine des Fromentaux (Dordogne) multiplie les initiatives, sous la houlette de Laurent Betato, un directeur très investi. " En 2009, nous avons inclus le projet environnemental dans le projet d'établissement, précise-t-il. En 2010, nous avons ajouté des actions sociales et sociétales. "

Côté environnement, citons l'installation de réducteurs d'eau... à l'impact financier certain : l'investissement de 3 000 euros a été récupéré en un an ! Sans diminuer le confort ou l'hygiène des toilettes. Citons l'utilisation d'ampoules basses consommations, de piles et batteries rechargeables, le remplacement des insecticides par des patchs,... Le recyclage est l'affaire de tous : composteur pour les déchets de cuisine, intervention du SMICVAL (Syndicat...) devant les résidents et leurs familles, et tri sélectif par les résidents dans leur chambre, grâce à une double poubelle !

Sur le plan sociétal, l'établissement est très actif aussi. " Nous avons rédigé une charte sociale, poursuit Laurent Betato. Nous nous engageons à favoriser les recrutements de proximité, à pérenniser les postes, à mettre en place des plans de carrière,... " Et à favoriser la diversité : l'établissement compte autant de salariés de moins de 45 ans que de salariés de plus de 45 ans, alors que selon le directeur le rapport de branche annonce un ratio de 60/40. De plus, l'équipe compte un salarié handicapé, en cours de VAE d'aide-soignant. Le directeur mise aussi sur le plan de prévention des risques en entreprise. Un ergothérapeute assure un suivi des postes, rappelle les gestes et postures et le matériel est un allié : lits à hauteur variable ou auto-laveuse tractée pour le nettoyage des sols.

La liste n'est pas finie... Pour en savoir plus, il faut lire le journal interne ou le site internet de l'établissement : une rubrique est dédiée au Développement durable ! Qui dit mieux ?

31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
07/10/2024  - Public

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.