Dans le n° 7-avril 2011  22

Peu importe le secteur !

Nom : Marianne Hamelin

Fonction : Directrice résidence le Monthéard (Le Noble Age)

Parcours : public - associatif - privé lucratif

Pour Marianne Hamelin, peu importe le secteur. " Mon intérêt, c'est le bien-être des résidents, des familles et des équipes ! " résume-t-elle.

Démonstration.

1980 - " J'étais infirmière, puis cadre de santé à l'hôpital, raconte Marianne Hamelin. Lors de mes passages en gériatrie, j'ai découvert une réalité difficile. Je me suis alors sentie investie d'une envie de changer les choses."

En 1987, elle est recrutée par le directeur d'une maison de retraite publique autonome pour préparer la " réhumanisation " de l'établissement. " Que voulaient les personnes âgées, leurs familles, comment bien travailler avec peu de moyens ? poursuit-elle. Le sujet me passionnait, hélas, au bout de quatre ans, changement de directeur, tout est remis en question ! " Marianne s'interroge. Elle prend une année sabbatique puis repart à la tête d'un Foyer-logement médicalisé, dans la Fonction Publique Territoriale (FPT). " Dans la FPT, on travaille beaucoup avec les politiques, explique-t-elle, et dans un schéma global : le foyer-logement s'inscrivait déjà dans une logique de réseau, de cité, d'intergénérationnel... L'établissement devait se transformer en EHPAD. J'ai pu montrer qu'il avait sa place comme foyer-logement et j'ai été entendue. Dans le public, malgré les difficultés rencontrées, il faut travailler avec les équipes en place, avec peu de marge de manoeuvre. Accompagner la politique de la ville sur un secteur est passionnant... même si le dispositif administratif ralentit les élans ! "

Désireuse de poursuivre sa démarche constructive, Marianne ressent le besoin d'une formation diplômante qui lui apporterait des compétences complémentaires. Compréhensif, le maire finance une formation CAFDES. " Ce fut une grande chance !" souligne Marianne qui prendra peu après la direction de l'EHPAD associatif Monthéard. 85 résidents, 45 salariés, et enfin une vraie délégation et de la souplesse dans le recrutement ! " J'ai mis en place le projet d'entreprise, confie-t-elle. Les collaborateurs qui n'ont pas adhéré sont partis d'eux-mêmes et j'ai pu recruter, sur les bases de la convention 51, que je découvrais. "

En 2009, l'établissement est repris par Le Noble Age. La directrice reste. " État d'esprit, management, projet,... Le Noble Age et moi partagions les mêmes valeurs ! " s'enthousiasme-t-elle. La directrice passe donc en douceur dans le secteur lucratif. Le point après deux ans ? " Je bénéficie des services supports du Noble Age et m'appuie sur le projet d'entreprise, c'est un vrai confort, résume Marianne. Je suis un manager autonome au service des résidents et des familles, en lien étroit avec les équipes pour optimiser l'accompagnement de ces personnes fragilisées. Et en plus, Le Noble Age reste à l'écoute, je peux faire des projets. "

Et si rêver était le vrai critère de choix du directeur ?

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
18/03/2025

9è assises nationales du Bien-Vieillir

RDV à Strasbourg les 18 et 19 mars 2025 pour les 9èmes Assises nationales du Bien Vieillir. ...
12/03/2025  - Loire-Atlantique

Une journée professionnelle sur le Handicap psychique et l'avancée en âge.

Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.