Dans le n° 7-avril 2011  22

Peu importe le secteur !

Nom : Marianne Hamelin

Fonction : Directrice résidence le Monthéard (Le Noble Age)

Parcours : public - associatif - privé lucratif

Pour Marianne Hamelin, peu importe le secteur. " Mon intérêt, c'est le bien-être des résidents, des familles et des équipes ! " résume-t-elle.

Démonstration.

1980 - " J'étais infirmière, puis cadre de santé à l'hôpital, raconte Marianne Hamelin. Lors de mes passages en gériatrie, j'ai découvert une réalité difficile. Je me suis alors sentie investie d'une envie de changer les choses."

En 1987, elle est recrutée par le directeur d'une maison de retraite publique autonome pour préparer la " réhumanisation " de l'établissement. " Que voulaient les personnes âgées, leurs familles, comment bien travailler avec peu de moyens ? poursuit-elle. Le sujet me passionnait, hélas, au bout de quatre ans, changement de directeur, tout est remis en question ! " Marianne s'interroge. Elle prend une année sabbatique puis repart à la tête d'un Foyer-logement médicalisé, dans la Fonction Publique Territoriale (FPT). " Dans la FPT, on travaille beaucoup avec les politiques, explique-t-elle, et dans un schéma global : le foyer-logement s'inscrivait déjà dans une logique de réseau, de cité, d'intergénérationnel... L'établissement devait se transformer en EHPAD. J'ai pu montrer qu'il avait sa place comme foyer-logement et j'ai été entendue. Dans le public, malgré les difficultés rencontrées, il faut travailler avec les équipes en place, avec peu de marge de manoeuvre. Accompagner la politique de la ville sur un secteur est passionnant... même si le dispositif administratif ralentit les élans ! "

Désireuse de poursuivre sa démarche constructive, Marianne ressent le besoin d'une formation diplômante qui lui apporterait des compétences complémentaires. Compréhensif, le maire finance une formation CAFDES. " Ce fut une grande chance !" souligne Marianne qui prendra peu après la direction de l'EHPAD associatif Monthéard. 85 résidents, 45 salariés, et enfin une vraie délégation et de la souplesse dans le recrutement ! " J'ai mis en place le projet d'entreprise, confie-t-elle. Les collaborateurs qui n'ont pas adhéré sont partis d'eux-mêmes et j'ai pu recruter, sur les bases de la convention 51, que je découvrais. "

En 2009, l'établissement est repris par Le Noble Age. La directrice reste. " État d'esprit, management, projet,... Le Noble Age et moi partagions les mêmes valeurs ! " s'enthousiasme-t-elle. La directrice passe donc en douceur dans le secteur lucratif. Le point après deux ans ? " Je bénéficie des services supports du Noble Age et m'appuie sur le projet d'entreprise, c'est un vrai confort, résume Marianne. Je suis un manager autonome au service des résidents et des familles, en lien étroit avec les équipes pour optimiser l'accompagnement de ces personnes fragilisées. Et en plus, Le Noble Age reste à l'écoute, je peux faire des projets. "

Et si rêver était le vrai critère de choix du directeur ?

25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.