Martine Pinville, députée de la Charente, a remis son rapport comparant les différentes pratiques permettant de préparer la future loi sur l'autonomie. Les comparaisons internationales visiblement ne permettent pas de mettre en avant une nation plus particulièrement à une autre car personne n'a vraiment mis en place de politiques transversales et cohérentes ni anticipé le vieillissement de sa population.
Peut-on profiter de l'expérience des autres nations?
Les comparaisons internationales permettent de renforcer trois convictions : il ne sert à rien de segmenter l'action publique en fonction de critères d'âge - il faut parier sur l'adaptation de la société à tous les âges de la vie - nombre d'actions menées en direction de la jeunesse pourraient être déclinées dans des politiques de l'âge globales et transversales.
Politique anti-discriminations
Afin de lutter contre toutes les discriminations liées à l'âge, il faut que les personnes âgées connaissent mieux leurs droits, d'où l'idée de créer des institutions dédiées explicitement à la promotion de ces droits.
L'anticipation est un mot clé : anticipation de la cessation d'activité professionnelle (Québec), prévention pour les populations âgées fragiles ou vulnérables (Italie, Suède), promotion de l'activité physique et sportive pour une avancée en âgbe en bonne santé (Danemark, Etats Unis, Japon), encouragement à la participation sociale des aînés (bénévolat).
Les sociétés sont mal adaptées au vieillissement de leur population aussi elles partagent quatre axes stratégiques : l'adaptation de l'habitat, l'accès à des services de proximité, rendre l'espace public plus convivial et accueillant, faciliter la mobilité. En général ce sont les collectivités locales qui portent ces démarches d'adaptation.
Comparaisons
Allemagne en 2050 : recul des jeunes à environ 15% de la population, explosion du nombre de personnes âgées à près de 40%. Le taux de dépendance vieillesse devrait plus que doubler entre 2005 et 2050 pour atteindre 64,3%.
Québec : Entre 2006 et 2056, la proportion de personnes de plus de 85 ans devrait quadrupler passant de 1,6 à 6,8% de la population totale.
Japon : choc démographique avec diminution de la population totale.. La part des plus de 65 ans est passée de 7% en 1970 à 23% en 2009, elle sera de 40% en 2050. On passerait d'un retraité pour 3 actifs à 3 retraités pour 4 actifs.
Suède : Les plus de 65 ans qui représentent 17,3% actuellement passeront à 23,6%. Les plus de 80 ans qui étaient 453 000 en 2000 passeront à 903 000 en 2050.
Italie : les plus de 65 ans sont 20,6% et les plus de 80 ans sont 6,1%. En 2000, le ration entre les personnes âgées de plus de 65 ans et les actifs était de 41,9%. Il devrait atteindre 54,5% en 2020.
Espagne : les plus de 65 ans sont 22% de la population totale, ils seront 31,9% en 2050. Les plus de 80 ans étaient 3,9% en 2001, ils seront 11,8% en 2049.
L'Allemagne vient de définir sa stratégie : soutien aux familles, allongement de la durée de l'activité professionnelle, liberté de choix de vie pour les personnes âgées, cohésion des territoires urbains et ruraux, renforcement des fondamentaux de la croissance et du bien-être ainsi que préservation de la capacité d'action de l'État, notamment en limitant l'endettement public. Actions poursuivies vers les seniors : maisons multigénérationnelles, logement social et formation professionnelle pour les intervenants auprès des personnes âgées.
Au niveau international, 33 villes de 22 pays se sont réunies pour élaborer un projet visant à déterminer les facteurs environnementaux d'un vieillissement en bonne santé (villes amies des aînés).
Au Québec, ce sont les municipalités qui se rassemblent (579 municipalités engagées) dans cette démarche " municipalités amies des aînés ". L'Etat fournit une aide financière et technique jusqu'à 50% du coût de l'infrastructure.
Les technologies peuvent fournir un levier de croissance non négligeable. C'est aussi la promesse d'objet mieux adaptés à la vie des personnes âgées. Les idées développées sont le " design universel " une approche permettant d'adapter le produit et son usage à l'usager quel que soit sa taille, sa position ou son niveau de mobilité.
Il y a aussi la création de labels produits et services " amis de tous les âges " (AGE OK).
On peut aussi développer les certifications " entreprise amie des aînés " (Senior friendly).