Centre pilote dédié à la maladie d'Alzheimer, l'EHPAD inauguré en 2013 par Bernadette Chirac pour expérimenter des prises en charge de la maladie d'Alzheimer fait l'objet d'une plainte déposée par 10 familles.
Plainte contre l'Institut Claude Pompidou
Déposée le 8 décembre 2014, la plaine déposée auprès du procureur de Nice par des familles après plusieurs mois d'échanges difficiles avec les responsables de l'établissement fait état d'une "série de dysfonctionnements aux conséquences parfois tragiques".
La direction de l'Ehpad se défend faisant valoir une mise en place difficile et quelques maladresses du personnel mais elle nie tout dysfonctionnement important. Certes les familles s'attendaient peut être à des conditions de prise en charge supérieures même si la maladie de leur proche a des conséquences parfois lourdes en terme de chutes. Le choix thérapeutique de laisser les personnes libres de déambuler et le manque de personnel peuvent expliquer certaines difficultés. Reste à savoir qui a raison ou tort. L'enquête le dira.
Geroscopie a demandé une information auprès du délégué territorial Alpes Maritime auprès de l'ARS PACA. Nous attendons sa réponse.